Objectif atteint pour Le Challenge Landmania Normandie 2005 : Permettre aux Challengers, l'espace d'un week-end, de partager de bons moments, dans une ambiance conviviale, ponctuée d'ateliers ludiques et même... sportifs !
Les 26 équipages présents, dont un équipage intégralement féminin, ont répondu présent à l'appel du Club Only Land Association présidé par Gérard Bouttard, au Château de la Chapelle.
Dès le vendredi soir, les premiers équipages ont pu constater que la bonne humeur faisait déjà partie des "invités" !
Et comme le veut la tradition : " Rendez-vous à tous pour l'édition 2006 ! "


Texte : Gérard Bouttard, Photos : Challengers et Organisation
Dès 9 heures du matin un "Samedi Tonic" a été concocté pour les Challengers.
Le breefing de la journée est lancé, la remise des tenues effectué et c'est parti !
Un bivouac Land Only se situe dans un pré, en contre-bas du Château... Splendide !
L'organisation a même prévu des abris à la disposition des participants. Bien vu...
Le programme du dimanche est entièrement consacré à l'épreuve du trial. 5 zones sympatiques ont été aménagées pour les participants qui devront faire preuve d'un bon coup d'oeil pour déterminer la bonne trajectoire et doser le filet de gaz adéquat...
L'atelier Gymkhana a rendu dingue plus d'un concurrent : Deux croisements de ponts successifs et en marche arrière, s'il vous plait !
Le tracé est court mais très technique et peu de concurrents sont sortis à zéro faute.
   
Une magnifique épreuve de Canoé le matin, rien de plus vivifiant ! L'épreuve consiste à parcourir 300 mètres de lacets à enchaîner le plus rapidement possible, un demi tour à effectuer et les 300 mètres du retour avec l'arrivée en ligne de mire...

Heureusement pour certains, la rivère est suffisamment large pour autoriser quelques erreurs de synchronisation...
Merci à tous pour vos fous rires complices !

Opération Méca : La perplexité se lit sur la trombine des concurrents. On se gatte la tête, puis le menton... Un démarreur de Series à remonter demande du sang froid et une dose de bon sens !

Le chrono est parti, certains mettent moins de 5 minutes pour le remontage. Tout est ok ? Passons alors au contrôle électrique : un petit coup de pince d'Olive et c'est un bonus ou un malus.
Bravo mesdames...

L'atelier Traveland impose calme, concentration et surtout un bon copilote pour le guidage : La combinaison gagnante pour réussir pleinement cet exercice.
Attention à l'arbre tout de même !

Pas de problèmes majeurs pour les concurrents, tous leurs véhicules passeront sans emcombre.
Petit bonus à l'arrivée : heureusement il ne pleut pas !

L'épreuve VTT, effectuée en relais. Rapide, un peu cassant, avec quelques gamelles providentielles pour alimenter les fous rires (Merci Jéjé!) : Des freins trop serrés, peut-être ?! Les meilleurs accompissent le trajet en moins de 3 minutes.
L'Equipe Land : Le but de cet atelier de cohésion de groupe est de faire progresser un Land juché sur 3 traverses parallèles. Chaque traverse libérée par la progression du véhicule doit être ramenée vers l'avant pour assurer la continuité du "parcours en kit"...
Au total, pas moins de 5 manipulations de traverses sont nécessaires pour amener le Land jusqu'à la ligne d'arrivée. Les meilleurs vont mettre moins de 2 minutes pour réaliser le trajet intégralement. Chaud devant !
L'heure de l'épreuve tant redoutée a sonné : Le Tire Land... Cette année c'est le Stage One d'Eric qui a fait souffrir les équipes.
La manoeuvre consiste à faire progresser le Land à l'arrêt, à l'aide d'un Tirfort et sur une distance d'environ 10 mètres.
Allez, sans rancune et encore bravo à tous !
Le Guillaume-Land est un nouvel atelier de détente, mais de précision ! Ici la concentration est de rigueur : L'oeil grand ouvert, l'aplomb impeccable, le candidat est prêt pour trois tirs au pistolet à plomb et trois tirs à l'arc.
L'atelier est entièrement sécurisé et géré par un spécialiste. Cela n'empêche pas les quolibets de fuser à chaque tir loupé !
Les arbres situés près de la cible ne vous remercient pas !
La "Miss Tonic" du week-end ! Elle sera très justement récompensée par l'organisation en remportant le Prix Spécial du Jury pour son engagement et sa bonne humeur tout au long du week-end (surtout lors des épreuves très physiques comme l'atelier du Tirfor)

Oups! un faux pas sur le pont de singe et c'est la faute ! Evidemment toutes les sécurités ont été prises sur cet atelier d'altitude... Attention le chrono ne s'arrête pas pour autant...

La journée du samedi s'achève vers 19h00, chacun rejoint son camp de base après quelques virées en freelance sur les pistes. La soirée ne se prolongera pas tard dans la nuit car les participants, très sollicités par cette journée tonique, ont besoin de repos !
Demain matin les épreuves du trial débuteront à partir de 10h.
Rien n'est joué et pour certains, il s'agit dès à présent de préserver une position favorable dans le classement (les points ont été chèrement obtenus !)
Un trial de haute volée accueille les participants dès les premières heures du Dimanche. Il faut retrouver rapidement sa dextérité pour éviter les "touchettes" pénalisantes tout au long des 4 zones du trial.
Les concurrents ont quelques difficultés à conserver le grip sur certaines parties rendues grasses par la petite pluie de la fin de soirée du Samedi.
Surtout rester attentif et savoir anticiper...
Cyril n'hésite pas à envoyer son FC101, tout fraîchement restauré, dans les zones du trial. Cela lui vaudra quelques positions hautes en couleur pour le plus grand plaisir des photographes à l'affût !
Les passages s'enchaînent et alternent croisements, dévers, raidillons variés et trous boueux... Tous les ingrédients sont réunis pour tester son aptitude au franchissement et son "coup de volant".

Attention, véhicule à la descente ! Ne pas laisser partir son véhicule, maîtriser sa glissade avec un petit coup de gaz en sortie pour ne pas rester scotché au fond...
Ok, ça passe !

Un beau plantage du FC101 qui a sous-estimé la profondeur du trou de boue sur la Zone 1 du Trial. L'opération ne durera pas plus de 10mn et le splendide véhicule retrouvera une position plus décente.
La progression est délicate, le sol est relativement gras et la déclivité de la "Cavée", très importante sur cette portion, assure le reste... Tous les participants passeront sans dommage sous la haute surveillance des membres de l'organisation. Emmanuel sur la photo.
Les châssis longs ne sont pas à la fête dans le tracé de la "Cavée". Pénalisés par leur gabarit, les trajectoires sont prises au centimètre...
Ici le 110 V8, nourri aux hormones, de Sylvain (Pseudo : Sventhenat) dans un de ses exercices favoris.
Gérard, un organisateur heureux, généreux et surtout garanti sans cholestérol !
Avec toute son équipe, il s'est donné sans compter pour la pleine réussite de cette 1ère édition du Challenge Landmania en Normandie...
Un grand merci également à Antoine le sympathique propriétaire de ce splendide terrain, pour sa gentillesse et la qualité de son accueil.
16h sonne l'heure de la remise des prix. Une dernière surprise attend les concurrents: de magnifiques trophées à l'effigie du noble 109 Series II récompensent les 3 premières places ! Ces moulages ont été réalisés par Manu, un membre de l'organisation. Tous les participants repartiront avec un petit lot commémoratif.
La première place est attribuée à Marc (Pseudo : Marcommando), à bord de son vaillant Lightweight. A noter que la 2ème place, jusqu'au samedi soir, revenait également à un Lightweight, celui d'Albin (Pseudo : LGWT), qui a été victime d'une casse de différentiel avant, l'empêchant de terminer l'épreuve du trial du Dimanche...

Sous les applaudissement nourris, chaque équipage passera récupérer son trophée. La satisfaction et la fierté d'avoir accompli un magnifique Challenge se lit sur les visages.


En conclusion de cette superbe manche du Challenge Landmania en région normande, je tiens personnellement à remercier Gérard ainsi que toute son équipe qui ont oeuvré sans relâche pour que cette édition soit la plus réussie possible, et elle le fut !
La qualité et la diversité des ateliers étaient au rendez-vous de cette édition, une belle page du Challenge est tournée...
Je vous encourage tous à surveiller l'agenda pour la prochaine saison car, sans nul doute, Le Challenge Landmania Normandie est déjà une grande classique régionale et 2005 verra grandir le nombre des participants.
Un grand bravo à toute l'équipe !
Did