Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Gilles
Modèle : DiscoveryAnnée : 1995 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Bonjour, suite à une fuite de chauffage, pour avoir accès faut-il déposer le tableau de bord et comment faire ? Merci pour tous tes renseignements.

Réponse : Malheureusement, l'accès au bloc chauffage est particulièrement difficile, et ce sur la plupart des véhicules. C'est toujours un grand moment de solitude d'intervenir sur ce genre de système. Avant de commencer le supplice, il est important de déterminer l'origine exacte de la fuite car dans certains cas, elle peut provenir d'un peu plus loin et cheminer à l'intérieur de l'habitable.
Si la fuite sur le bloc chauffage est confirmée, il sera alors nécessaire de démonter le tableau de bord monobloc pour atteindre le bloc chauffage. Il n'y a pas de difficultés particulières, il faut par contre démonter bon nombre d'éléments et bien repérer leur position pour le remontage. Faire de même avec les connecteurs électriques.




Question de : Barend
Modèle : Range RoverAnnée : 1997 Moteur : 4,6 Ess V8 Autre :
·  Cet été, un jour de canicule, je lave mon Range Rover au jet à pression et insiste sur la calandre pour faire disparaître les moustiques. Après le lavage et à ma grande surprise la clim ne marche plus alors qu’avant elle marchait impeccable. Aujourd’hui le concessionnaire me dit qu’il faut changer la sonde ainsi que les moteurs des ventilateurs. Coûts 1200 Euros car il faut démonter le tableau de bord. Se pourrait-il que ce n’est qu’une question de changer le sonde qui selon le concessionnaire se trouve vers la calandre ? Un livre s'affiche sur l'écran de contrôle de la climatisation. Merci pour vos conseils.

Réponse : Je ne vois pas le lien entre le lavage de l'avant du véhicule avec un nettoyeur haute pression et une anomalie au niveau des moteurs de commande de chauffage.
Ce qui est clair c'est que si le livre est affiché sur l'écran de contrôle, c'est que le système a enregistré une panne qu'il a déterminé précisément.
En lisant les codes enregistré, il n'y a pas de doute possible quand à l'origine de la panne, ils sont indiqués clairement sur l'écran de l'appareil de diagnostic.




Question de : Stéphane
Modèle : Range RoverAnnée : Moteur : 2,0 Ess Autre :
·  Bonjour de Nelle. Calédonie! Sur le ventilateur, la vitesses de la position 1 et 2 est la même, la 3 avec la clim est normale. Peut-être la résistance du ventilo est-elle HS ? Peut-on le shunter car indisponible. Merci et vraiment super ce site pour nous qui sommes loin...

Réponse : Normalement une résistance HS coupera le circuit et le ventilateur ne fonctionnera plus du tout. Je pense que ta résistance a plutôt été ou mal montée ou court-circuitée par un mauvais branchement.
Le circuit passe par 2 résistances en première vitesse, une résistance en deuxième et pas de résistance en troisième. Il y a une multitude de montages, tous plus compliqués les uns que les autres, et différents si la climatisation est d'origine ou pas.
Le seul moyen de faire un diagnostic précis est d'utiliser le schéma correspondant au véhicule.




Question de : David
Modèle : DiscoveryAnnée : 1997 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai un Discovery XS automatique de fin 97 avec 45000 km réel. depuis un certain temps, la jauge de temperature ne monte plus normalement, des fois elle ne monte pas et reste en dessous du minimun, d'autre fois, Elle monte progressivement et s'arrête à la moitié de la jauge et se maintient environ 5 minutes à ce niveau pour ensuite chuter brusquement en dessous du niveau minimum et ne plus remonter. j'ai vérifié le niveau d'eau mais il ne bouge pas. j'ai changé le calorstat et la sonde température mais rien ne change. Par contre l'hivers passé j'ai du changer le galet tendeur de la courroi car il etait devenu bruyant, et j'ai remarqué que cet hivers le nouveau galet faisait aussi du bruit, aurait il pu endommager la pompe ou bien est ce la pompe qui a un problème ou le visco comment vérifier, car je ne vois pas non plus de fuite au joint de la pompe à eau et qu'en au visco je sens un très légère résistance, que le moteur soit froid ou après avoir été en température. Cette résistance du visco doit-on la ressentir assez fortement ?que me conseillerais-tu. as tu déjà eu ce problème avec tel véhicule, et puis- je me rendre sans risque de casser mon moteur auprès du garage qui est à 150 km de mon domicile. Merci.

Réponse : Il me semble que ce problème provient d'une mauvaise indication au tableau de bord plutôt que d'un problème de refroidissement moteur proprement dit.
Il faut donc déterminer si les fluctuations de la température moteur sont réelles ou non.

Pour ce faire il convient d'installer un thermomètre extérieur sur le moteur et de vérifier que l'indication de température au tableau de bord correspond bien.

Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier l'alimentation électrique du tableau de bord, sa masse et la continuité du signal de température provenant du capteur moteur.

Comme le signal électrique de la sonde de température passe par la masse du moteur, de la caisse et du châssis, elle doit aussi être vérifiée.




Question de : Maia
Modèle : DiscoveryAnnée : 1990 Moteur : 2,5 TDI 200 Autre :
·  Bonjour Doc! je ne suis pas Français, allors excuse moi mon écrite!!!Sur l'habitacle de termostat il ya un espece de sonde, que les anglais apellent de "Temperature fan switch", avec deus cosses plates. J'ai déjá realisé que si je courtcircuite les deux fils qu'y sont conectés et si je met le selecteur de vitesses (qui est à droite du selecteur de la clim) sur une des 3 positions, les ventilateurs de AC se mettent en foncionement. Cela independement de la position chaffauge ou clim. Comment doit tout sa fonctioner? Merci de ta patience...!

Réponse : Je pense avoir compris la question, le contacteur thermique (Température fan switch) permet de faire fonctionner les ventilateurs de condenseur lorsque la température du moteur atteint un seuil critique sans que la climatisation soit en fonction. La fonction première des ventilateurs de condenseur est d'augmenter le refroidissement du condenseur de climatisation. Sans ces ventilateurs, l'échange thermique ne serait pas suffisant et la climatisation ne fonctionnerait pas. Comme les ventilateurs sont en place, on les utilise dans le cas où la température moteur devient trop importante.




Question de : Pierre
Modèle : Land RoverAnnée : Moteur : Autre :
·  Quelle est la méthode pour détecter une fuite sur le circuit de l'air conditionné ?

Réponse : Il y a plusieurs méthodes, la plus commune consiste à utiliser un détecteur électronique qui est suffisamment performant pour les système au gaz R12. Ces détecteurs sont normalement aussi capable de diagnostiquer une fuite sur un système au R134 bien que ce soit plus difficile pour les petites fuites.

Il est aussi possible de placer un produit colorant appelé ''Traceur'' dans le circuit. Ce dernier sortira par la fuite en même temps que le gaz et génèrera une trace de couleur à cet endroit. Ce procédé est souvent plus efficace pour les petites fuites. Les professionnels de la climatisation utilisent une flamme qu'ils déplacent tout autour des raccords et cette dernière change de couleur au contact d'une fuite de gaz. Ce procédé n'est applicable qu'au R12.




Question de : Elisabeth
Modèle : DiscoveryAnnée : 1994 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre : (facultatif)
·  Bonjour Doc. Le voyant BV s'allume par intermittence. Vidange BVA faite, le pb persiste. Pare-buffle retiré pour faciliter circulation air pour refroidir le radiateur d'huile BVA. Il existe modif radiateur d'huile mais coût excessif, y a-t-il d'autres solutions ou astuces ? Merci.

Réponse : Effectivement il existe un radiateur modifié qui procure un meilleur refroidissement pour les utilisations "Hard".

La seule autre option est de monter un radiateur d'huile plus performant que celui d'origine mais acheté localement et adapté au véhicule.




Question de : Alvaro
Modèle : DefenderAnnée : 1991 Moteur : 2,5 TDI 200 Autre : (facultatif)
·  Bonjour, j'ai un problème de fuite de liquide de refroisissement au niveau des pastilles de sablage du bloc moteur. Il y a des craquelures en étoile autour de la pastille du milieu au niveau du bloc. A part une crise de nerfs, que faire? Merci d'avance.

Réponse : Évite la crise de nerf, c'est jamais bon et en plus ça n'en vaut pas la peine! Les pastilles de dessablage peuvent se remplacer, elles sont même référencées par le constructeur, celles placées sur le côté du bloc portent la référence ERC 4996. Ensuite pour éviter un autre problème utilise un liquide de refroidissement anti-corrosion de bonne qualité et remplace-le régulièrement.




Question de : Yves
Modèle : DiscoveryAnnée : 1993 Moteur : 2,5 TDI 200 Autre : (facultatif)
·  Bonjour Doc. Ma jauge de température ne monte même plus sur la 1ère graduation et en même temps mon chauffage est totalement inefficace. Est-ce la sonde, le calorstat ? Merci

Réponse : Si c'était la sonde, le chauffage fonctionnerait normalement. A première vue, je dirai un problème de carlostat ou un problème de montage de celui-ci.




Question de : Alain
Modèle : Range RoverAnnée : 1989 Moteur : 2,5 TD Autre : Vogue
·  Bonjour. Pouvez-vous m'indiquer où se trouve la sonde de température sur le moteur? Comment vérifier que cette sonde fonctionne bien? Merci

Réponse : Sur le 2.5 elle se trouve sur le côté de la dernière culasse, c'est une CTN (Coefficient de Température Négative) c'est à dire que plus la température augmente moins elle est résistante (un peu comme une femme !)






Nombre de questions - 177.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171
Accueil - Contactez-nous