Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Georges
Modèle : DefenderAnnée : Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, sr les 300Tdi le ventilateur tourne en permanence, je pensais qu'il en était de même sur le TD5 or depuis quelques jours je l'entends tourner un petit moment après avoir démarré (je le laisse toujours tourner un peu à l'arrêt) si je ne l'entendais pas avant, c'est qu'il ne tournait pas, la Palisse, pourquoi démarre-t-il maintenant, pas de fuite, niveau liquide normal, merci de votre réponse.

Réponse : De quel ventilateur parles-tu ? Si il s'agit du ventilateur entraîné par la courroie auxiliaire via le torkatrol, il tourne en permanence.
Par contre, suivant la température de l'air qui passe au travers du radiateur, le visco-coupleur va plus ou moins se durcir en fonction de la température afin d'augmenter ou diminuer le débit d'air de refroidissement.




Question de : William
Modèle : Range RoverAnnée : 1999 Moteur : 2,5 TD BMW Autre : hasting
·  Bonjour, je cherche un moyen de réparer une minuscule fissure sur mon radiateur de refroidissement, située sur la partie en plastique sur le haut du radiateur. Avec la pression cela fuit légèrement. Merci

Réponse : Si il y a une fissure, il faut en déterminer la cause avant de procéder à un quelconque réparation. Si elle provient d'un choc extérieur, elle peut être théoriquement réparée bien que ce ne soit pas techniquement facilement réalisable. Si elle a été générée par une augmentation anormale de pression, je te déconseille de réparer car la fissure risque de s'ouvrir à nouveau et s'agrandir, laissant le liquide de refroidissement s'échapper violemment ce qui peut provoquer des blessures graves.




Question de : Didier
Modèle : Range RoverAnnée : 2001 Moteur : 2,5 TD BMW Autre :
·  Bonjour, le dégivrage des 2 rétroviseurs ne fonctionne pas et je ne trouve pas de fusible dédié. D'après le manuel, ceux-ci sont en contact permanent. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils

Réponse : L'alimentation des résistances chauffantes de rétroviseur est commune avec les moteurs et toutes les fonction qui sont intégrées dans la porte et passent par le boîtier ''Outstation box''. Donc si les moteurs de rétroviseur fonctionnent, la résistance est alimentée.
On peut la vérifier en contrôlant le fil vert qui l'alimente. Il faut savoir que cette résistance comporte un thermo contact qui alimente la résistance uniquement en dessous d'un certain seuil de température.




Question de : Karim
Modèle : Range RoverAnnée : 1995 Moteur : 2,5 TD BMW Autre :
·  Bonjour, mon Range surchauffe de manière aléatoire. Je vais l'utiliser pendant une certaine période sans problème, une autre fois, surchauffe qui se traduit systématiquement par plus de chauffage dans l'habitacle. Si je défais le bouchon du vase d'expansion, ça dégueule. Le calorstat a été changé. Auriez-vous une idée ? Merci d'avance

Réponse : Si le chauffage ne fonctionne plus au moment de l'incident c'est assurément un problème de circulation de liquide de refroidissement qui ne se fait plus.
Cet incident peut provenir d'un problème de pompe à eau mais comme il est aléatoire, je pencherais plus pour un problème de passage de compression dans le circuit de refroidissement au niveau du joint de culasse ou de la culasse.




Question de : Francois
Modèle : Series IIAnnée : 1952 Moteur : 1,6 Ess Autre : Masse positive
·  Bonjour Doc, mon petit problème vient du voyant de température moteur après avoir roulé pendant quelques kms (en montagne) et que j'arrête le moteur, quelques instant plus tard le voyant s'allume puis s'éteint un bonne de dizaine de minute plus tard mais le voyant ne s'allume jamais en route, même après une heure de route. Je n'ai plus de mano de température, j'ai donc testé si la sonde est en contact, quand le voyant est allumé et elle est bien en contact. J'ai vérifié le débit de la pompe à eau et c'est ok, j'ai même enlevé le thermostat, les deux durites de radiateur sont bien à la même température. Je peux même toucher la culasse avec la main sans me brûler. Quand le voyant est allumé, le moteur tourne très bien à tous les régimes. Je me demande si l'avance à allumage peut être en cause car je n'arrive pas à régler l'avance, j'ai réglé le moteur « à l'oreille ». As-tu une idée? Merci d'avance

Réponse : Il n'est pas anormal que la température moteur augmente après que le moteur ait été arrêté. Ce phénomène est dû au fait qu'il n'y a plus de circulation d'eau après l'arrêt du moteur et donc plus d'échange thermique au niveau du radiateur. Par contre le témoin ne devrait s'allumer qu'avec le contact mis. Dans tous les cas si la température est trop haute après l'arrêt du moteur c'est qu'elle l'était aussi avant. Il faut donc vérifier l'état du circuit de refroidissement, la circulation du liquide mais aussi l'avance qui a aussi un influence à ce niveau.




Question de : Marc
Modèle : Range RoverAnnée : Moteur : Autre :
·  Bonjour Doc, voici mon problème : mon moteur ne chauffe pas, ne consomme pas d'eau, pas de fuite (tout marche bien) mais les durites du radiateur deviennent dures. J'ai changer le radiateur et toujours le même problème... Merci pour ton conseil.

Réponse : Pour te répondre il serait intéressant de connaître le type de motorisation de ton Range Rover. Si les durites sont plus dures que la normale, c'est que la pression dans le circuit est trop importante. Il y a en gros deux causes possibles, un clapet de bouchon de vase d'expansion bloqué ou un passage de compression du cylindre/culasse vers le circuit de refroidissement. Dans le dernier cas, un révélateur de présence de Co/Co2 dans le circuit de refroidissement peut confirmer le diagnostic.




Question de : Gil
Modèle : Range RoverAnnée : 1991 Moteur : 2,5 TD Autre :
·  Bonjour! Mon 2,5TD perd du liquide de refroidissement (2l pour 500Kms). Pas de mayonaise, pas de fumée blanche, joints de culasses 4000kms (pas les chemises...), pas de fuite visible, pas de retour dans le vase d'expansion... Quelle piste à suivre ? Merci de vos conseils.

Réponse : Tu as énuméré toutes les causes possible donc si il y a une consommation de liquide de refroidissement c'est forcément sur un des points cités. La cause la plus difficile à déceler est une consommation interne au moteur.
On peut tout de même observer un différence de couleur au niveau des pièces internes du moteur comme les chambres de combustion, soupapes, bougies de préchauffage etc...




Question de : Jacques
Modèle : DiscoveryAnnée : 1994 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Salut Doc, mon ventilo de chauffage marche en appuyant sur le relais et les vitesses fontionnent ainsi mais pas en mode normal. Merci de ta réponse.

Réponse : Il m'est impossible de répondre avec si peu d'informations. De quel relais parles-tu? Est-il équipé de climatisation d'origine ou adaptable Diavia? Je suppose que tu parles du relais de commande des ventilateurs, si il fonctionne en appuyant dessus c'est que le bobinage de ce dernier ne fonctionne pas ou qu'il n'est pas commandé pour le circuit de commande.




Question de : Claude
Modèle : DiscoveryAnnée : 1999 Moteur : 3,5 Ess V8 Autre : 4.0 xs
·  Bonjour Doc, après avoir complété à 2 reprises le niveau de liquide de refroidissement, le niveau baisse et se stabilise bien en dessous du niveau requis. Pas de surchauffe, pas de fuite visible. Merci d'avance.

Réponse : Si ton niveau de liquide diminue c'est qu'il y a une perte ou une consommation. Si aucune fuite externe n'est identifiée y compris à des endroits pas très accessibles comme le radiateur de chauffage ou des durites peu visibles, il y a peut-être une consommation interne dans le moteur. Démonte les bougies et contrôle attentivement leurs couleurs. Un cylindre qui consonne de l'eau a une bougie plus claire ou blanche que les autres.
Si c'est le cas, il y a peut-être un problème de joint de culasse ou malheureusement de bloc moteur.




Question de : Yannic
Modèle : Range RoverAnnée : 1996 Moteur : 2,5 TD BMW Autre : P38
·  Tout d'abord meilleurs voeux pour celle nouvelle année 2006, et longue vie à nos Land ! Voilà l'objet de ma question: la clim de mon P38 ne fonctionne pas, le coplément de gaz a été fait, mais lorsque j'appuie sur le bouton "Auto" ou "clim", rien ne se passe, bien que les voyants et symboles s'activent. Y a t-il quelque chose que je puisse vérifier à mon niveau, ou est-ce le passage obligé au banc chez le garagiste de la marque ? Merci par avance pour vos interventions.

Réponse : La commande du compresseur de climatisation passe par un certain nombre de sécurités. Elle est fonction de certains paramètres. D'abord il faut que le bouton AC Off ne soit pas actif car sa fonction est de couper le compresseur de clim. Il faut aussi que la demande soit valide c'est à dire que la température intérieure soit suffisamment haute pour que le fonctionnement du compresseur soit nécessaire. Ensuite il faut que la température du moteur ne soit pas trop haute et que cette information soit bien transmise, que la pression dans le système de climatisation soit ni trop basse (manque de gaz), ni trop haute (surchauffe dans le système). Le circuit de commande du compresseur de climatisation ne doit pas comporter de coupure. Si l'icône du livre s'affiche sur l'écran c'est qu'il y a une anomalie dans le système et un diagnostic avec le T4 ou TestBook est alors nécessaire.






Nombre de questions - 195.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191
Accueil - Contactez-nous