Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Jean-Louis
Modèle : Range RoverAnnée : 1987 Moteur : 2,4 TD Autre :
·  Salut Doc, malgré les modifications que j’ai apporté à mon VM 2.4, j’ai toujours des problèmes de chauffe. Radiateur refait par un professionnel sur toute la surface, après changement de position de l’intercooler. Mise en place d’un radiateur d’huile, radiateur d’huile de boite auto de V8 modifié. Vérification du calorstat d’huile. Vérification du calorstat d’eau. 2 ventilateurs électriques, mise en marche automatique ou avec interrupteur. Pose de mano. de températures sur les 2éme et 4éme culasses, avec toujours le capteur d’origine sur le tableau et les 3 montent. La pompe est vérifiée, elle ne présente pas d’anomalie. Aucune consommation d’eau La chauffe est moins importante qu’avant les modif. mais elle est quand même là quand je grimpe. Merci pour la réponse, je ne comprends pas trop.

Réponse : Il y a visiblement un problème et il faut reprendre le tout depuis le début.
Déjà est-ce que le moteur chauffe vraiment ? Pour en être sûr, je te conseille quand même de faire un essai avec un thermomètre extérieur. Ensuite si le phénomène est confirmé, compte tenu de ce que tu as déjà fait, il faut vérifier certains points.
Pour avoir un refroidissement correct, il faut que le liquide de refroidissement circule régulièrement dans le circuit et que l'échange thermique soit suffisant au niveau du radiateur. Le liquide doit être présent dans l'ensemble du circuit et il ne doit pas y avoir de poche d'air.
Deux circuit de purge sont placés à cet effet, un sur le radiateur et un sur le moteur. Il faut s'assurer qu'ils ne sont pas bouchés.
Les derniers montages de 2.4 et tous les 2.5 utilisent un raccord en ''T'' qui incorpore un venturi pour favoriser le phénomène de purge. On reconnait ce raccord par sa forme spécifique, le raccord normal ayant plutôt une forme de ''Y''.
Ce système de purge ne pourra évidemment pas compenser un passage de compression dans le circuit de refroidissement qui entraînera immanquablement des poches d'air dans le circuit avec les problèmes de circulation d'eau qui en découlent.
Un passage de compression peux être mis en évidence avec un révélateur de présence de CO² dans le liquide de refroidissement.
Sinon, tu ne parles pas du torkatrol et il a pourtant un rôle important à jouer même si tu as des ventilateurs électriques. Ce n'est pas parce que le ventilateur tourne qu'il brasse suffisamment d'air. En effet, à l'accélération, moteur chaud, tu dois entendre un bruit de soufflerie.




Question de : Thierry
Modèle : Range RoverAnnée : 1996 Moteur : 2,5 TD BMW Autre :
·  Bonjour Doc, je viens de faire recharger la clim du Range et lorsque je me mets en auto, si j'ai le malheur de mettre à 16, le chauffage se met en route. J'avais vu il y a quelques temps qu'une personne avait posé la même question et que vous lui aviez répondu de voir les capteurs ou sondes à l'intérieur. Ma question est : où se trouvent les sondes dans le véhicule? Une autre question : les ventilos de la clim doivent-ils se mettre en route dès que celle-ci est allumée et ont-ils une influence pour le refroidissement du radiateur d'eau car je viens de refaire le joint de culasse et dès que le véhicule force en côte, il aurait tendance à monter en température. Merci pour tout cela Monsieur le Doc.

Réponse : Il y a différentes sondes qui transmettent des informations au calculateur de clim. L'appareil de diagnostic Land Rover donne une vue d'ensemble de ces différents élément permettant de détecter rapidement une information erronée.
La plus importante pour le choix de la température est la sonde de température intérieure qui est placée dans la console centrale, derrière une grille à gauche du petit vide poche.
Assures-toi qu'elle soit bien propre et que le petit ventilateur qui permet de renouveler l'échantillon d'air fonctionne bien.
Les ventilateurs de condenseur se mettent en marche quand la pression dans le système de clim augmente au dessus d'un certain seuil.
L'augmentation de pression a un effet direct sur l'augmentation de température et vice et versa.
Pour ton problème de montée en température, vérifie le fonctionnement du torkatrol de ventilateur, ce n'est pas parce que le ventilateur tourne qu'il brasse suffisamment l'air et permet un bon refroidissement. Tu dois entendre à l'accélération un bruit d'aspiration d'air important.




Question de : Ernesto
Modèle : Range RoverAnnée : 1998 Moteur : 2,5 TD BMW Autre :
·  Bonjour Doc. Une ailette de l'aérateur central s'est décrochée. Pouvez-vous m'indiquer comment sortir ce bloc grilles, sans abîmer le tableau de bord ? J'ai essayé avec une lame plate, mais je ne rencontre pas d'agraffes au pourtour et j'ai peur d'abîmer la garniture qui recouvre le tableau de bord. Merci pour la réponse.

Réponse : La dépose des bouches d'aération depuis l'extérieur est difficile comporte de risque importants de casse. Il me semble préférable d'essayer de récupérer l'ailette avec une tige enduite de produit adhésif quelconque.




Question de : Ernesto
Modèle : Range RoverAnnée : 1998 Moteur : 2,5 TD BMW Autre :
·  Bonjour Doc, le chauffage/clim fonctionne mais l'icône du livre s'est affichée. Pouvez-vous me dire de quoi s'agit et ou trouve-t-on les lampes de 1,2 et 2W pour l'éclairage du bloc ? En outre le lave glace de la lunette arrière ne fonctionne pas, l'ensemble des 3 pompes, pour pare-brise, phares et lunette arrière est situé à l'avant côté passager, comment voir et que faire? Merci.

Réponse : Le livre indique que le système de chauffage/climatisation a enregistré un panne. Seul le branchement d'un appareil de diagnostic Land Rover peut te donner une indication précise sur l'origine de la panne. Les ampoules se détaillent et sont toutes disponibles auprès des Concessionnaires Land Rover. Attention il y a plusieurs modèles suivant leur position sur l'écran.

Pour le lave glace il faut vérifier le circuit de commande, bouton, faisceau, pompe, etc….
Tu peux aussi inverser les prises de deux des pompes pour constater si le problème persiste ou pas.




Question de : Christian
Modèle : FreelanderAnnée : 2001 Moteur : 2,5 V6 Autre :
·  Bonjour, mon souci est que mes ventilateurs de refroidissement moteur ne se déclenchent que sur une petite vitesse et cela provoque une montée en flèche de la température. Dans la circulation, dès que la vitesse reprend, cela rentre dans l'ordre. Après passage au boîtier diagnostic chez mon concessionnaire, on suppose un problème de connectique ? Je ne sais par quel bout prendre la chose, mon Free n'a que 71000 km, 1ère main, et quand je vérifie les connections, c'est comme neuf. Je sais que ce n'est pas un modèle courant mais si vous pouviez me donner une piste ! D'avance merci.

Réponse : Je pars du principe que ton véhicule est équipé de climatisation car c'est important pour déterminer le mode de fonctionnement. Si c'est le cas, les ventilateur sont commandés par un ECU qui se situe près du radiateur. Cet élément permet de commander les ventilateurs suivant différentes vitesses suivant le cas.
Il est alimenté par le relais principal d'injection en 12 volts par un fil Marron/Rose qui vient du fusible N° 4 de 15A et en + permanent par le fil Marron/Blanc qui vient du fil fusible 5 de 80 A du compartiment moteur. Le fil noir relie le système à la masse. Les fils Gris/Bleu et Violet/gris relient les ventilateurs au système.
Le dernier fil Bleu/Jaune est relié à l'ECU de gestion moteur qui commande les différentes vitesses de ventilation par rapport aux températures et pressions.




Question de : Guy
Modèle : DiscoveryAnnée : 1999 Moteur : 2,5 TD5 Autre : Moteur BMW
·  Bonjour Doc, Le ventilateur visco coupleur a du jeu sur son axe. On peut l'incliner d'avant en arrière de 0,5cm. Le moteur a 120.000km. Y a t'il moyen de rattraper le jeu en le démontant ou faut-il le changer ? Je n'en ai jamais démonté jusqu'ici. Merci pour votre expérience et désolé pour le dérangement.

Réponse : Il n'y a normalement pas de jeu à ce niveau sur un visco-coupleur neuf. Cet élément n'est pas démontable, si le jeu est excessif ce qui semble être le cas, il faudra prévoir de le remplacer.




Question de : William
Modèle : Range RoverAnnée : 1997 Moteur : 2,5 TD BMW Autre : DSE
·  Bonjour, et oui encore moi ! Après trois ans de tranquilité avec mon P38, maintenant je fais vraiment partie de la famille ! En effet, je rencontre un problème avec ma climatisation. Après avoir fait les tests de vide (OK), je procède au rechargement de celle-ci qui fonctionne parfaitement pendant 2 jours, puis le petit livre ce réallume sur la console de bord, et plus de froid... De quoi cela peut-il provenir et comment y remédier ? Merci d'avance pour vos réponses.

Réponse : Si le système est de nouveau vide, c'est qu'il y a une fuite de gaz. Il faut donc inspecter attentivement tout le circuit avec un détecteur de fuite pour en déterminer l'origine.
Dans la plupart des cas, une fuite de gaz entraîne des traces grasses sur l'élément qui pose problème car l'huile de lubrification s'échappe avec le gaz. Jette un coup d'œil au niveau du condenseur, avec le temps et les kilomètres, il arrive qu'il présent une fuite.




Question de : Jérôme
Modèle : DiscoveryAnnée : 1993 Moteur : 2,5 TDI 200 Autre :
·  Bonjour, je n'ai pas de chauffage dans mon Discovery, même moteur chaud (aiguille de T° au milieu du cadran). Le moteur ne chauffe pas anormalement (mais bon, il fait très froid en ce moment !). Je m'oriente vers le calorstat ou le radiateur de chauffage colmaté. Si ce dernier est en cause, comment dois-je procéder pour le déboucher/nettoyer ? Merci par avance.

Réponse : Le rendement du moteur Tdi étant plutôt très bon, l'inconvénient est que le liquide de refroidissement a du mal à chauffer et l'efficacité du système de chauffage est moins bonne. Par contre, si le problème est toujours présent quand l'aiguille de température est au milieu, il y a probablement un autre problème. Il faut vérifier la température au niveau des tuyaux de radiateur de chauffage pour confirmer que le liquide de refroidissement circule.
On peut aussi vérifier que le radiateur n'est pas bouché en faisant circuler de l'eau à l'intérieur avec un tuyau d'arrosage.




Question de : Marc
Modèle : Range RoverAnnée : 1996 Moteur : 2,5 TD Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai analysé la loupe avec avidité afin de voir si je trouvais une solution. Nada ! Une clim refaite de A à Z condenseur, recharge, themocontact, relais,3 petits moteurs, nettoyage de la sonde et elle chauffe toujours à fond sauf si je situe la température sur "Low" et là, elle fait du froid à fond... Serait-ce le tableau de commande qui est en faute ? Merci d'avance.

Réponse : Si tes moteurs sont correctement montés, je pense que ton problème provient plutôt d'une mauvaise indication de l'un des capteurs.
Comme cette panne peut avoir différentes origines, pour éviter des remplacements inutiles de pièces, il faudrait connecter l'appareil de diagnostic Land Rover et vérifier avec un test dynamique que les différentes informations sont valides.
En effet, une information plausible mais qui est erronée ne déclenchera pas l'illumination du petit livre annonçant une anomalie mais générera quand même un dysfonctionnement.




Question de : Patrick
Modèle : DiscoveryAnnée : 1999 Moteur : 2,5 TD5 Autre : Boîte auto
·  Bonjour Doc, je constate que le liquide de refroidissement baisse régulierement (1l pour 600km) mise en pression du circuit au garage Land Rover, R.A.S, pas de fuite de liquide, pas de fumée blanche, pas d'eau dans l'huile, pas de chauffe moteur, mystère ? Moteur 178000kms et un joint de culasse à 100000kms, pas de de TT, roule normal. Mon garage ne comprend pas... Merci par avance.

Réponse : Cette consommation, bien qu'anormale, n'est pas très importante ce qui explique sûrement que l'on ne détecte pas facilement son origine.
Si on est absolument sûr qu'il n'y a pas de fuite extérieure, il faut se rendre à l'évidence, ce liquide est consommé par le moteur lui-même, dans une ou plusieurs chambres de combustion. Dans ce cas et compte tenu de la faible consommation, il est pratiquement impossible de le confirmer sans démonter ou sans utiliser un détecteur de présence de CoCo² dans le liquide de refroidissement. Si le passage est confirmé, il faut vérifier le joint de culasse et la culasse.






Nombre de questions - 195.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191
Accueil - Contactez-nous