Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Patrice
Modèle : DefenderAnnée : 2008 Moteur : TD4 Autre :
·  Bonjour ! Depuis l'origine, le chauffage fonctionne mieux côté chauffeur que passager... Il paraitrait qu'il y ait un problème de conception. Y a-t-il une possibilité de rectifier (le Defender est encore sous garantie) ? Merci pour la réponse.

Réponse : Il y a effectivement une modification proposée par le constructeur Land Rover. Je te suggère de prendre contact avec ton concessionnaire.




Question de : Jean-François
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1994 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Bonsoir, J'ai une légère fissure sur le haut de mon radiateur, Penses-tu que l'on puisse colmater ? par quel moyen ? Merci

Réponse : Il est difficile de se prononcer sans voir le radiateur mais je pense que cette réparation est risquée.
Je te conseille de le montrer à un spécialiste dans ce domaine qui te dira si un réparation est viable ou non.




Question de : Marc
Modèle : DefenderAnnée : 1984 Moteur : 2,5 N/A Dies Autre :
·  Bonjour Doc. My old lady de 84 tourne comme une horloge à chaud comme à froid, le liquide de refroidissement ne bout pas, le ralenti reste stable en toutes circonstances et pourtant, l'indication de température d'eau monte en butée. La montée est progressive et semble donc "normale". So what's up, Doc ? Sonde et jauge mal apariées ? Comment vérifier ? Merci.

Réponse : Je pense exactement à ça, la sonde ne correspond probablement pas au manomètre. Suivant les années les montages changent et il est impératif de bien monter la sonde correspondante.

Fais tout de même un contrôle de température avec un thermomètre extérieur pour confirmer la bonne température du moteur.




Question de : Bernard
Modèle : DiscoveryAnnée : 1991 Moteur : 2,5 TDI 200 Autre :
·  Bonjour, pouvez-vous me dire quel est le pas de vis de la sonde t° d'eau du moteur Disco 200 Tdi ? Merci.

Réponse : Désolé, je n'ai pas cette information.
Je pense que, compte tenu de l'année de fabrication de ce moteur, il doit par contre être métrique.




Question de : Thierry
Modèle : Discovery 3Année : 2005 Moteur : TDV6 Autre :
·  Bonjour, depuis qu'il a fait -19° avant Noël, le réchauffeur additionnel ne fonctionne plus. Je suppose que le gasoil a du figer car j'avais une panne moteur peu de temps avant, il a redémarré 10 minutes après. Je voudrais savoir à quel endroit se situe le filtre à GO et s'il y avait un site où je trouverais le moteur complet en image. Merci d'avance.

Réponse : Le filtre à carburant se situe dans le compartiment moteur. Il est bien visible.
En cas de remplacement, attention au branchement : Il est possible de le monter à l'envers ce qui diminue considérablement la surface filtrante et donc sa longévité.
Concernant la documentation, le manuel d'atelier Land Rover donne beaucoup de détails à ce sujet.




Question de : Sylvain
Modèle : Range Rover P38Année : 1999 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Bonsoir Doc, ma pompe à eau (hélice en plastique) s'est cassée et il reste environ 1/3 des morceaux dans le circuit de refroidissement. Comment les extraire ? J'ai fait couler de l'eau en grande quantité, tuyau branché sur la durite sortie de la culasse, orifice de la pompe à eau ouvert, mais je n'ai quasiment rien récupéré. Pour moi, il reste 5-6 ailettes (broyées?) J'ai tout remonté, ça semble ok, plus de chauffe, juste un bruit de clac clac en roulant à faible allure, pas à l'arrêt, même en accélérant. Merci d'avance.

Réponse : Il n'est effectivement pas facile d'extraire des débris de pales de pompe à eau dispersés dans le circuit.
D'un autre côté, ces derniers sont partis en aval de la pompe à eau, ils ne risquent donc pas de repasser dans les pales de la nouvelle.
Je te conseille donc de vérifier la présence de débris à chaque point de restriction du circuit en te référant au schéma de circulation du liquide de refroidissement.




Question de : Ernesto
Modèle : Range Rover P38Année : 1999 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Bonjour Doc. Le fameux livre est affiché et je n'ai plus ni clim, ni chauffage du côté passager. D'après le test, ce serait les 3 petits moteurs qui ouvrent les vannes qui sont grippés et il faut 12h pour démonter le tableau de bord. Sur le schéma, je vois seulement les moteurs de soufflerie. Pouvez-vous me renseigner sur le sujet SVP ? Merci.

Réponse : Officiellement, les trois moteurs ne se remplacent qu'en ensemble de trois.

En fait, on peut techniquement ne remplacer que celui qui est défaillant en débranchant les fils de la prise multiple et en prenant soin au préalable de bien repérer leur position.

Ensuite, il est aussi possible de remplacer ces moteurs sans démonter le tableau de bord.
C'est clairement pas très facile d'accès mais surtout si tu n'as que le moteur de répartition de température droit de défaillant, l'enjeu en vaut la chandelle.




Question de : Lionel
Modèle : DiscoveryAnnée : 1999 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Salut Doc, j'ai eu un petit souci hier soir... Il gèle, je mets le chauffage (no problem), ensuite après avoir fait 20 km, je me retrouve à 110km/h en perte de puissance soudaine (obligé de me rabattre file de droite) et hop ça repart aussi sec, bizarre ! Ensuite, plus de chauffage ! Je crains une histoire côté compresseur de clim. Une idée ? Ah oui, c'est quoi le "capteur solaire de tableau de bord" et on l'enclenche comment ? Je voudrais d'abord tester ma clim. Merci.

Réponse : Dans tous les cas, un problème de chauffage/climatisation ne peut pas entrainer un dysfonctionnement moteur.

Par contre un problème électrique sur un point commun entre l'alimentation de la pompe à carburant par exemple et le circuit de chauffage/climatisation pourrait éventuellement générer ce type de symptôme.




Question de : Nord
Modèle : Range Rover P38Année : 1996 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Merci Doc pour ton site, je voudrais savoir pourquoi au démarrage de mon véhicule le ventilateur du radiateur se déclenche et ne s'arréte pas alors que mon moteur est froid. Merci.

Réponse : Ce ventilateur est commandé par un manocontact de pression par l'intermédiaire du relais RL18 qui se situe dans la boite à fusibles du compartiment moteur.

En partant du principe que les ventilateurs tournent en première vitesse, pour déterminer l'origine du problème, je te conseille de débrancher la prise du manocontact située sous l'aile avant gauche et reliée à deux fils jaune/noir.

Si les ventilateurs s'arrêtent, le manocontact est en cause. Si ils ne s'arrêtent pas, il y a un problème dans le circuit.

Tu pourras alors débrancher le relais RL18, ce qui devrait arrêter les ventilateurs.

Si le relais claque au branchement et débranchement, un problème de circuit sera confirmé, si il ne claque pas, les contacts du relais restent probablement collés.




Question de : Olivier
Modèle : DefenderAnnée : 1993 Moteur : 2,5 TDI 200 Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai fait l'acquisition d'un Webasto et je voudrais l'installer sur mon Def 90. Il était monté sur un Def 300 Tdi. Pourrais-tu me dire où je peux le placer et comment ? Merci.

Réponse : Il n'y a pas de règles précises dans ce domaine, il suffit de trouver la place nécessaire à son intégration dans le capot moteur de façon à pouvoir raccorder facilement les tuyaux de liquide de refroidissement.
Il faudra aussi le raccorder au circuit de carburant et au circuit électrique mais cela est moins difficile à réaliser.






Nombre de questions - 175.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171
Accueil - Contactez-nous