Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Alexandre
Modèle : Range Rover P38Année : 1999 Moteur : 2,5 DT BMW Autre : Hasting
·  Bonjour Doc. Je possède un P38 mais suite à une casse moteur j'ai donc dû acheter un moteur d'occasion. Mais celui-ci chauffe alors j'ai changé mon radiateur qui était bien abîmé mais rien n'a changé. J'ai également changé la pompe à eau et enlever le calorstat et toujours la même surchauffe ! Quand il fait frais dehors, il ne chauffe pas ou uniquement dans les grandes montées mais là, avec les grosses chaleurs, il chauffe rapidement ! Pour le faire redescendre en température il faut que j'accélère à l'arrêt aux alentours de 1100tr/mn mais dès que je reste à un feu ou que je prends l'autoroute lors d'une montée légère, il chauffe ! J'adore cette voiture, je ne veux pas en changer. Y a-t-il une solution ! P.S : il ne consomme ni eau, ni huile ! Merci d'avance.

Réponse : Si on part du principe que le moteur que tu as monté est en bon état, le seul point que tu ne mentionnes pas est le torkatrol. Il s'agit du visco-coupleur qui entraine le ventilateur de refroidissement. Il peut très bien faire tourner le ventilateur mais ne pas brasser suffisamment d'air et ainsi ne pas refroidir le radiateur.

Quand tu accélères le moteur, tu dois impérativement entendre un gros bruit de soufflerie, si ce n'est pas le cas c'est que le torkatrol est HS.




Question de : Alain
Modèle : DefenderAnnée : 2007 Moteur : TD4 Autre :
·  Bonjour, sur mon TD4, j'ai une clim manuelle. Peut-on modifier la T° ? Peut-on la modifier en auto chez Land Rover ou avec un thermostat et un relais ? Parcourant souvent vos courriers, merci pour la qualité toutes vos réponses.

Réponse : Tu peux modifier manuellement la température avec le bouton chaud/froid, mais d'origine, il n'existe pas de système capable de maintenir une température sélectionnée automatiquement.

Je n'ai pas non plus connaissance d'un kit accessoire permettant d'adapter un système de commande automatique comme c'est le cas sur le Freelander I.




Question de : Thierry
Modèle : Discovery 3Année : 2009 Moteur : TDV6 Autre :
·  Bonjour, je souhaiterais savoir ce qu'il faut faire pour utiliser mon Disco 3 dans des conditions de froid urbain extrême (parfois moins 30°) mais le véhicule couche au garage. Je pense en particulier à un programmateur de Webasto ou à une télécommande. Merci de votre réponse.

Réponse : Land Rover n'a pas prévu cette fonction sur ce véhicule mais il me semble avoir lu quelque chose sur une modification effectuée par un participant du Forum.
Je te conseille d'effectuer une recherche par la loupe.




Question de : Jean-François
Modèle : Range Rover L322Année : 2002 Moteur : TD6 Autre :
·  Salut Doc, je constate un pb de ventilation. Il n'y a plus de soufflerie avant aussi bien en clim que 'en chauffage, les voyants sont Ok, pas de message, tous les fusibles sont Corrects ? D'où provient le problème, Neimann, connectiques ? Merci d'avance.

Réponse : Si la commande de climatisation s'allume, c'est que le système est correctement alimenté.

Pour diagnostiquer précisément la panne il faut raccorder l'appareil de diagnostic Land Rover T4 au véhicule.




Question de : Joep
Modèle : DefenderAnnée : 2005 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, mon 110 Def Td5 2005 clim d'origine rencontre le problème suivant : Le ventilateur de la clim tourne en permanence même si ventilation et clim à l'arrêt et moteur non chaud. Après vérification, le T4 n'indique aucun code panne. Par contre après investigation avec le T4 c'est le HEVAC qui "actionne" le ventilateur de la clim. Doc au secours car pour l'instant Land et le préparateur n'ont pu donner une explication, ni résolution. Merci beaucoup pour votre aide et dévouement à ce site ! Sincères salutations.

Réponse : Si il s'agit du modèle d'origine, le fonctionnement de ton système de climatisation est un peu plus complexe que cela.
La commande du ventilateur de refroidissement est réalisée par le boitier de gestion moteur et non celui de la climatisation.
Son fonctionnement est déterminé par deux choses, la température du liquide de refroidissement et la pression dans le circuit haute pression du système de climatisation.

Il faut donc vérifier que l'information des deux capteurs et leur circuit correspondant sont corrects et si c'est le cas, il peut y avoir un dysfonctionnement au niveau du boitier de gestion moteur.
Est-ce que ce boitier est il d'origine et n'a pas été rechargé avec un software quelconque?




Question de : Guillaume
Modèle : FreelanderAnnée : 2001 Moteur : 2,0 Dies Autre :
·  Bonjour, un membre de ma famille a acheté un Freelander de 2001 2L Diesel. Apparemment, le chauffage ne fonctionne pas, il n’y a que du froid. Par ailleurs le cadran de température moteur reste en bas 0°, je ne sais pas si c’est lié. Il l’a acheté neuf et il a toujours eu ce problème. Pouvez-vous m’eclairer ? Merci.

Réponse : Comme la température du liquide de refroidissement est l'élément qui apporte des calories à l'habitacle, si il ne chauffe pas, le chauffage ne fonctionne pas.

Je suppose que la régulation de température du liquide de refroidissement s'effectue mal à cause du calorstat qui reste ouvert et ne permet pas une bonne montée en température du liquide de refroidissement.




Question de : Jeannette
Modèle : Range Rover P38Année : 1994 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Bonjour Doc, comment débloquer le volet de chauffage direction pare-brise sans démonter tout le tableau de bord ? Les autre commandes fonctionnent. Merci.

Réponse : Il est possible de remplacer tous les moteurs de commande de climatisation sur place sans démonter le tableau de bord mais l'opération est relativement difficile à réaliser du fait du manque d'accessibilité.




Question de : Philippe
Modèle : Discovery 3Année : 2007 Moteur : TDV6 Autre : XS Seven
·  Salut Doc ! C'est ma première demande depuis mon inscription sur le site ! J'ai une question à laquelle jamais personne n'a réellement su me répondre comme il faut ! Mon D3 est équipé d'un Webasto et je voudrais savoir dans quelles conditions il intervient et comment pouvoir forcer son démarrage sans bricolage et même pouvoir le programmer ? Merci de ta réponse.

Réponse : Le réchauffeur additionnel se met automatiquement en marche lorsque la température extérieure est inférieure à 4°c et que l'on démarre le moteur.

En effet le liquide de refroidissement étant froid, il faudrait un long moment avant que ce dernier soit à même de réchauffer l'habitacle, surtout avec un moteur Diesel à injection directe qui a un bon rendement et qui donc ne disperse que très peu de calories dans le circuit de refroidissement.

Cette mini chaudière est donc là pour chauffer le liquide de refroidissement qui circule dans le radiateur de chauffage et qui réchauffera donc l'habitacle avant que le liquide de refroidissement provenant du moteur soit à même de le faire.

D'origine, il n'y a pas de possibilité de commander cette fonction manuellement, ni de programmer un préchauffage avant le démarrage du moteur.




Question de : Jean-François
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1990 Moteur : 3,9 EFI Autre :
·  Bonjour, j'ai un pb sur la commande du ventilateur. Il fonctionne en position 1, 2 et 3 mais dès que je mets sur la position rouge, à fond à gauche, le moteur baisse complètement de régime et il y a une odeur de brûlé. Merci pour vos conseils. Cordialement.

Réponse : Cette vitesse correspond à la vitesse maximum du moteur de ventilateur.

Dans ce cas, il est alimenté en direct par un circuit particulier qui ne passe pas par les résistances de vitesses intermédiaires.

Je pense donc qu'il y a un problème de haute résistance parasite au niveau de ce circuit ou au niveau du moteur lui-même.

Je te conseille de trouver rapidement l'origine de la panne car il y a risque d'incendie si tu l'utilises dans ces conditions.




Question de : Patrice
Modèle : DefenderAnnée : 2008 Moteur : TD4 Autre :
·  Bonjour ! Depuis l'origine, le chauffage fonctionne mieux côté chauffeur que passager... Il paraitrait qu'il y ait un problème de conception. Y a-t-il une possibilité de rectifier (le Defender est encore sous garantie) ? Merci pour la réponse.

Réponse : Il y a effectivement une modification proposée par le constructeur Land Rover. Je te suggère de prendre contact avec ton concessionnaire.






Nombre de questions - 184.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181
Accueil - Contactez-nous