Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Pierre
Modèle : Range RoverAnnée : 1992 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre : (facultatif)
·  Salut Doc, la protection en plastique au-dessus du
ventilateur est-elle nécessaire pour un bon refroidissement ou n'est-elle là que pour la sécurité ? Merci et à bientôt.

Réponse : Pour les deux en fait, pour la sécurité lors d'une intervention moteur tournant mais aussi pour concentrer le flux d'air vers le compartiment moteur.




Question de : Jean-Francois
Modèle : Range RoverAnnée : 1970 Moteur : 2,5 TD Autre : (facultatif)
·  Bonjour Doc. Le liquide de refroidissement de mon Range déborde et fuit par le trop plein du vase d'expansion. Le moteur ne chauffe pas et tourne très bien, pas d'eau dans l'huile, ni d'huile dans l'eau. Que se passe t-il ? Merci.

Réponse : Malheureusement tu as un joint de culasse ou culasse fissurée qui laisse passer de l'air en compression dans le circuit de refroidissement.




Question de : Nicolas
Modèle : Range RoverAnnée : 1991 Moteur : 2,5 TD Autre : (facultatif)
·  Bonjour, le moteur chauffe très rapidement pour se retrouver dans le rouge, de plus je n'entends plus le ventilateur se mettre en marche et le liquide de refroidissement est en ébullition dans le réservoir. Merci d'avance pour la réponse.

Réponse : Plusieurs possibilités: le calorstat est bloqué, le visco-coupleur ne fonctionne pas, le radiateur et entartré, ou il y a une joint de culasse (ou la culasse) cassé.




Question de : Stéphane
Modèle : DefenderAnnée : 1988 Moteur : 2,5 TD Autre : (facultatif)
·  Mon Land 110 TD de 1988 consomme beaucoup de liquide de refroidissement, sans fuites apparentes. A quoi est-ce dû ? Il y a aussi un peu d'huile au fond du filtre à air et au démarrage il fume blanc, ainsi qu'en descente.

Réponse : Vérifier le radiateur de chauffage pour les fuites éventuelles, sinon cela peut provenir du joint de culasse. L'huile est au fond du filtre à air, c'est le refoulement habituel du TD.




Question de : Hervé
Modèle : DefenderAnnée : 1985 Moteur : 3,5 Ess V8 Autre :
·  Salut Doc, je trouve que les performances du chauffage de mon Land 90 V8 de 1985 sont bien limitées. Que faut t'il vérifier ou modifier pour avoir un chauffage qui procure de la chaleur ?

Réponse : Ah! ça s'est parce que Land Rover compte sur la boite de vitesse pour chauffer l'habitacle ! Plus sérieusement, il se peut que le radiateur de chauffage soit bouché par des feuilles ou entartré. A vérifier.




Question de : Christian
Modèle : DiscoveryAnnée : 1991 Moteur : 2,5 TDI 200 Autre : (facultatif)
·  Bonjour ! Je voudrais solutionner un suintement de liquide de refroidissement dans le bloc moteur en fonte situé au centre un peu au dessus à gauche de la pastille de sablage. P.S. : cela n'a rien à voir avec le joint de culasse.

Réponse : Si c'est une fissure dans la fonte, tu peux réparer avec des baguettes en fonte ou du mastic bi-composant (pour fonte). Le bi-composant cependant, ne marche pas à tous les coups.




Question de : Thierry
Modèle : DefenderAnnée : 1989 Moteur : 2,5 TD Autre : (facultatif)
·  Salut, c'est encore mon problème de ventilateur débrayable.Y a t'il un moyen de le réparer ou peut-on le monter en direct ? Merci pour tes conseils et pour cette rubrique.

Réponse : Je ne connais pas de moyen pour réparer un visco-coupleur défaillant. On peut néanmoins le bloquer en perçant un trou au travers des disques et placer un boulon pour fixer le tout. C'est tout de même un dépannage de fortune car il sera rapidement déséquilibré.




Question de : Nicolas
Modèle : Range RoverAnnée : 1991 Moteur : 2,5 TD Autre : (facultatif)
·  Salut Doc, vitesse stabilisée sur autoroute(120/130Km/h),dès qu'il y a une côte mon moteur chauffe rapidement, dans les embouteillages ou en montagne sur les 2eme et 3eme rapports pas de chauffe. D'où vient ce problème ?

Réponse : Vérifie l'état du circuit de refroidissemnt et de ton radiateur (entartrage). Celà peut également provenir d'un problème de masse dans le tableau de bord; le mano de température peut se mettre en léger court-circuit.




Question de : Marc-André
Modèle : Range RoverAnnée : 1989 Moteur : 3,9 EFI Autre : sel/1989/3.9
·  Bonjour, comment puis-je tester le visco du ventilateur de refroidissement. Il me semble que le véhicule chauffe plus que la normale. Merci d'avance pour la réponse.

Réponse : Moteur froid l'hélice doit opposer une résistance lorsque l'on essaie de la faire tourner à la main. A chaud l'hélice est totalement solidarisée.




Question de : Christophe
Modèle : DefenderAnnée : 1996 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre : (facultatif)
·  Salut Doc, peux-tu me dire s'il est normal que le ventilateur tourne tout le temps, même moteur froid? Si oui, existe t'il un moyen de le débrayer momentanément pour monter en température plus rapidement au démarrage?

Réponse : Oui, c'est normal le ventilateur est équipé d'un visco coupleur qui, en principe, tourne avec un minimum de résistance moteur froid et se solidarise moteur chaud.






Nombre de questions - 195.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191
Accueil - Contactez-nous