Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Olivier
Modèle : Series IIIAnnée : 1981 Moteur : 2,25 Ess Autre :
·  Bonjour Doctor Land, ma Series III a un problème de refroidissement du moteur (l'aiguille monte en limite du blanc/rouge voir passe au rouge) Si je mets le chauffage en route, l'aiguille baisse un peu. La sonde a été changée, le radiateur a été démonté & nettoyé (y compris traitement anti calcaire et nettoyage du nid d'abeille), le moteur a été mis sous pression (pas de baisse de pression), il n'y a pas d'échange eau/huile. Que faire car je ne souhaite pas abîmer le moteur ? Est-ce normal pour une SIII de 1981 ? Peut-on mettre un produit détartrant dans le circuit de refroissement du moteur sans risquer qu'une plaquette de calcaire ne bouche tout ? Faut-il changer la pompe ? Merci beaucoup de ta réponse !

Réponse : Il me semble important de bien identifier l'origine du problème en vérifiant que le moteur chauffe réellement. Pour ce faire, il convient d'utiliser un thermomètre extérieur. Si la surchauffe est confirmée, il faut pousser plus loin les investigations. Il est difficile, voire impossible de bien nettoyer l'intérieur du radiateur sans dessouder les boîtes à eau. Cette opération ne peut être effectuée que par un spécialiste. Ensuite le liquide doit correctement circuler dans le circuit, la pompe à eau et le thermostat doivent être en bon état de fonctionnment.




Question de : Eric
Modèle : DiscoveryAnnée : 1999 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour, j'ai besoin de démonter le boîtier de climatisation de mon Td5 car le rétro-éclairage ne marche plus. Comment faire sans "tomber" le tableau de bord ? Y a t-il une combine pour voir l'ampoule ?

Réponse : C'est simple, il faut déposer l'autoradio et par le logement de ce dernier, dégager l'écran de commande de climatisation. Tu as ensuite accès à la partie arrière du boîtier de commande.




Question de : Nicolas
Modèle : DiscoveryAnnée : 1999 Moteur : 2,5 TD5 Autre : Suisse TD5 ES
·  Je viens de prendre possession de mon Discovery TD5 de 1999 100Mkm. J'ai beaucoup d'humidité au sol du côté passager avant droit. La flaque est assez importante et il ne semble pas que ce soit du liquide de refroidissement car ce n'est pas "visqueux", ni coloré (antigel) et le niveau du réservoir ne descend pas. De quoi sagit-il ?

Réponse : Si ce n'est pas de l'antigel, c'est probablement de l'eau. Cette eau peut provenir soit d'une entrée d'eau extérieure, soit d'une fuite sur un des tuyaux d'évacuation des condensats de la climatisation.




Question de : Stéphane
Modèle : Range RoverAnnée : 1989 Moteur : 3,5 EFI Autre :
·  Salut Doc, la jauge de t° de mon Range ne décollant plus d'un poil, j'ai changé la sonde de température sans aucun résultat. J'ai donc changé la jauge et toujours rien... J'ai le bon niveau de liquide et du chauffage et après avoir mis en contact les deux fils de la sonde sans résultat j'en appelle à ton grand savoir. Que se passe t'il ?

Réponse : Je suis étonné que tu trouves 2 fils au niveau de la sonde de température, normalement il n'y a qu'un fil sur la sonde, le retour se faisant par la masse. Je pense que tu dois confondre la sonde de température de l'injection ou le contacteur thermique de commande d'injecteur de départ à froid avec la sonde de température du tableau de bord.
Pour que l'indication de température du tableau de bord fonctionne, il faut que la sonde corresponde bien au modèle de véhicule, il y en a une multitude disponibles. Ensuite, il faut que la jauge soit bien alimentée, bien reliée électriquement à la sonde et à la masse. En mettant le fil de la sonde à la masse, l'indication doit monter à fond.




Question de : Daniel
Modèle : DefenderAnnée : 1998 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre : 130
·  Doc, mes hommages. J'ai récupéré un chauffage aditionnel Eberspacher D4w SC pour pas cher. Le kit est apparement complet. Toutefois 2 questions se posent: Existe-t-il un kit additionnel pour chaque type de véhicule et le Def en particulier bien sûr? A quel endroit doit (peut) on placer le T de prise de carburant? avant, après le filtre a GO, à la sortie du réservoir ? Merci Doc et à une prochaine...

Réponse : Le fabriquant ou distributeur sera mieux à même de répondre à la première partie de ta question. Pour ce qui est de l'alimentation en carburant du système, je te conseille de réaliser un puisage indépendant par rapport au circuit d'alimentation en carburant du moteur. Certaines pompes ou supports de jauge sont même équipés d'un raccord de réserve pour cette application. Si ce n'est pas le cas, il conviendra de réaliser un puisage supplémentaire. Mettre un ''T'' sur le tuyau d'alimentation du moteur risque de créer une prise d'air et des problèmes de fonctionnement.




Question de : Alexandre
Modèle : Range RoverAnnée : 1989 Moteur : 3,5 EFI Autre :
·  Salut Doc, je dois changer la pompe à eau mais je n'arrive pas à débloquer le ventilateur (c'est bien un pas à droite). Est-ce que tu aurais un petit truc pour m'aider ? Merci

Réponse : Non, c'est un pas à gauche, c'est donc normal qu'il soit difficile à desserrer!
Pour qu'il se déserre, il faut ''taper'' vigoureusement sur la clef de façon à faire jouer au maximum l'effet d'inertie.




Question de : Gilles
Modèle : DiscoveryAnnée : 1995 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Bonjour, suite à une fuite de chauffage, pour avoir accès faut-il déposer le tableau de bord et comment faire ? Merci pour tous tes renseignements.

Réponse : Malheureusement, l'accès au bloc chauffage est particulièrement difficile, et ce sur la plupart des véhicules. C'est toujours un grand moment de solitude d'intervenir sur ce genre de système. Avant de commencer le supplice, il est important de déterminer l'origine exacte de la fuite car dans certains cas, elle peut provenir d'un peu plus loin et cheminer à l'intérieur de l'habitable.
Si la fuite sur le bloc chauffage est confirmée, il sera alors nécessaire de démonter le tableau de bord monobloc pour atteindre le bloc chauffage. Il n'y a pas de difficultés particulières, il faut par contre démonter bon nombre d'éléments et bien repérer leur position pour le remontage. Faire de même avec les connecteurs électriques.




Question de : Barend
Modèle : Range RoverAnnée : 1997 Moteur : 4,6 Ess V8 Autre :
·  Cet été, un jour de canicule, je lave mon Range Rover au jet à pression et insiste sur la calandre pour faire disparaître les moustiques. Après le lavage et à ma grande surprise la clim ne marche plus alors qu’avant elle marchait impeccable. Aujourd’hui le concessionnaire me dit qu’il faut changer la sonde ainsi que les moteurs des ventilateurs. Coûts 1200 Euros car il faut démonter le tableau de bord. Se pourrait-il que ce n’est qu’une question de changer le sonde qui selon le concessionnaire se trouve vers la calandre ? Un livre s'affiche sur l'écran de contrôle de la climatisation. Merci pour vos conseils.

Réponse : Je ne vois pas le lien entre le lavage de l'avant du véhicule avec un nettoyeur haute pression et une anomalie au niveau des moteurs de commande de chauffage.
Ce qui est clair c'est que si le livre est affiché sur l'écran de contrôle, c'est que le système a enregistré une panne qu'il a déterminé précisément.
En lisant les codes enregistré, il n'y a pas de doute possible quand à l'origine de la panne, ils sont indiqués clairement sur l'écran de l'appareil de diagnostic.




Question de : Stéphane
Modèle : Range RoverAnnée : Moteur : 2,0 Ess Autre :
·  Bonjour de Nelle. Calédonie! Sur le ventilateur, la vitesses de la position 1 et 2 est la même, la 3 avec la clim est normale. Peut-être la résistance du ventilo est-elle HS ? Peut-on le shunter car indisponible. Merci et vraiment super ce site pour nous qui sommes loin...

Réponse : Normalement une résistance HS coupera le circuit et le ventilateur ne fonctionnera plus du tout. Je pense que ta résistance a plutôt été ou mal montée ou court-circuitée par un mauvais branchement.
Le circuit passe par 2 résistances en première vitesse, une résistance en deuxième et pas de résistance en troisième. Il y a une multitude de montages, tous plus compliqués les uns que les autres, et différents si la climatisation est d'origine ou pas.
Le seul moyen de faire un diagnostic précis est d'utiliser le schéma correspondant au véhicule.




Question de : David
Modèle : DiscoveryAnnée : 1997 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai un Discovery XS automatique de fin 97 avec 45000 km réel. depuis un certain temps, la jauge de temperature ne monte plus normalement, des fois elle ne monte pas et reste en dessous du minimun, d'autre fois, Elle monte progressivement et s'arrête à la moitié de la jauge et se maintient environ 5 minutes à ce niveau pour ensuite chuter brusquement en dessous du niveau minimum et ne plus remonter. j'ai vérifié le niveau d'eau mais il ne bouge pas. j'ai changé le calorstat et la sonde température mais rien ne change. Par contre l'hivers passé j'ai du changer le galet tendeur de la courroi car il etait devenu bruyant, et j'ai remarqué que cet hivers le nouveau galet faisait aussi du bruit, aurait il pu endommager la pompe ou bien est ce la pompe qui a un problème ou le visco comment vérifier, car je ne vois pas non plus de fuite au joint de la pompe à eau et qu'en au visco je sens un très légère résistance, que le moteur soit froid ou après avoir été en température. Cette résistance du visco doit-on la ressentir assez fortement ?que me conseillerais-tu. as tu déjà eu ce problème avec tel véhicule, et puis- je me rendre sans risque de casser mon moteur auprès du garage qui est à 150 km de mon domicile. Merci.

Réponse : Il me semble que ce problème provient d'une mauvaise indication au tableau de bord plutôt que d'un problème de refroidissement moteur proprement dit.
Il faut donc déterminer si les fluctuations de la température moteur sont réelles ou non.

Pour ce faire il convient d'installer un thermomètre extérieur sur le moteur et de vérifier que l'indication de température au tableau de bord correspond bien.

Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier l'alimentation électrique du tableau de bord, sa masse et la continuité du signal de température provenant du capteur moteur.

Comme le signal électrique de la sonde de température passe par la masse du moteur, de la caisse et du châssis, elle doit aussi être vérifiée.






Nombre de questions - 193.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191
Accueil - Contactez-nous