Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Didier
Modèle : Range Rover P38Année : 1999 Moteur : 2,5 DT BMW Autre : BVA
·  Bonjour Doc, le condenseur de la clim de mon P38 fuyait. Un ami a effectué le remplacement. Je suis allé pour faire remettre du gaz, mais il s'avère qu'il est impossible de faire le vide dans le circuit. Après m’être rapproché de mon ami-mécano, il m'a dit qu'il trouvait bizarre qu'il n'y avait pas de joint a mettre entre les tuyaux et le condenseur. Cela peut-il être la raison pour que nous ne puissions pas faire le vide, ce qui nous empêche de recharger en gaz ? Merci de votre réponse.

Réponse : Je te confirme qu'il y a bien un joint torique sur chaque raccord entre le tuyau et le condenseur de climatisation.

C'est d'ailleurs vrai pour chaque raccord, quel qu'il soit, sur un circuit de climatisation.




Question de : José
Modèle : Range Rover P38Année : 1999 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Bonjour Doc, sur mon P38 le chauffage reste activé en permanence. Faudrait-il démonter les volets pour les changer ? Merci.

Réponse : Je ne pense pas que ton problème provienne des volets mais plutôt des moteur de commande.
Si le cas est vérifié, tu dois avoir un petit livre qui s'affiche sur l'écran de commande de la climatisation.

Dans tous les cas, tu peux tester le système avec l'appareil de diagnostique T4 Land Rover.




Question de : Gilles
Modèle : DiscoveryAnnée : 1995 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Bonsoir Doc, lorsque je me sers de la clim, la moquette côté passager devient humide. Est-il possible que ce soit les eaux de condensat qui en soient à l'origine ? Si oui, comment repérer la durite fautive ? Merci d'avance.

Réponse : C'est effectivement probablement un des tuyaux d'évacuation des condensats qui est bouché. Il est placé sous le carter de l'évaporateur.

Sinon le phénomène peut également provenir d'une mauvaise isolation thermique du carter d'évaporateur ou d'un des tuyaux sur lesquels l'air chargé d'humidité viendrait se condenser.




Question de : Robert
Modèle : Range Rover P38Année : 1997 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Bonjour Doc. Le remplacement des 3 moteurs de commande des volets ch/ clim, impose-t-il une programmation ? Vous remerciant.

Réponse : Oui, car le système doit pouvoir connaitre l'état précis des positions : volets complètement ouverts ou complètement fermés.




Question de : Thomas
Modèle : DefenderAnnée : 2000 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour, je viens de récupérer un Defender 110 et je rencontre deux problèmes. Le premier est la jauge de température qui, à froid, se trouve au milieu de la jauge et à chaud, va dans le froid... Le chauffage fonctionne correctement. Le deuxième est que je n'ai plus de niveau de gasoil, l'aiguille reste collée à E... témoin allumé. Merci.

Réponse : Pour ma part, le point commun entre les deux problème se situe au tableau de bord.

Tu peux tester la jauge en mettant le fil de signal de niveau à la masse, la jauge devrait monter au maximum.

Idem pour la température moteur.




Question de : Abdallah
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : Moteur : V8 3.9L Autre :
·  Bonsoir, existe-t-il un radiateur en cuivre pour mon RRC 3.9 V8, en remplacement du radiateur en alu d'origine ? Si oui, avez-vous une référence à me communiquer ? Merci.

Réponse : Le radiateur d'origine de la version 3.9 du Range Rover Classic est d'origine en cuivre.




Question de : Abdallah
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1976 Moteur : 3,9 EFI Autre :
·  Bonjour Doc, sur mon Range Rover Classic, j'ai converti le moteur de 3.5 à 3. Après la conversion, le RRC chauffe dans les zones difficiles, en particulier dans les zones sablonneuses. Température à 100 degrés. Je n'avais pas de problème de surchauffe avec le moteur 3.5. Quelle est votre conseil Doc ? Qu'est-ce qui est approprié pour le radiateur du moteur 3.9 ? Mes respects Doc.

Réponse : Si tu as modifié la motorisation de ton véhicule, tu dois aussi modifier le système de refroidissement en conséquence, surtout si tu utilises ton véhicule dans le sable.

Vérifie que le liquide de refroidissement circule bien dans le radiateur et que le visco-coupleur du ventilateur l'entraîne bien. En effet, ce n'est pas parce qu'il tourne avec le moteur qu'il brasse suffisamment d'air pour refroidir correctement le liquide de refroidissement.




Question de : Pascal
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1991 Moteur : 3,9 EFI Autre :
·  Bonjour, le ventilateur de chauffage de mon RR Classic vient de rendre l'âme. Pouvez-vous m'indiquer comment procéder au démontage ? Merci pour vos conseils et vos réponses avisées.

Réponse : Avant de démonter le ventilateur, commence par faire un diagnostic de son circuit de commande car si en plus il a la climatisation, il est plutôt complexe et ton motoventilateur n'est pas forcément en cause.

Si l'origine du problème est confirmé au niveau du motoventilateur, il te faudra démonter le tableau de bord.




Question de : Mike
Modèle : DiscoveryAnnée : 1998 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Bonjour, après avoir roulé plusieurs kilomètres, lorsque que j'ouvre mon capot j'ai un bruit au niveau du bouchon du vase du liquide de refroidissement, comme de l'air qui s'échappe. Je ne perds pas de liquide de refroidissement ou alors très peu mais je me demande si c'est grave. Merci.

Réponse : La soupape est là pour réguler la pression dans le système et c'est normal que de l'air en sorte.

Pour ce qui est du bruit, ton bouchon a peut-être un problème, est-ce que tu en as essayé un autre ?

Quoiqu'il en soit, si la quantité d'air qui s'évacue est trop importante c'est que tu as peut-être un passage de compression moteur dans le circuit de refroidissement.
Tu peux t'en assurer en utilisant un révélateur de présence de CO CO² pour liquide de refroidissement.




Question de : Frédéric
Modèle : Range Rover P38Année : 1997 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Salut Doc, après un passage pour évaluation, une fuite sur clim a été décelée. D'où cela provient-il habituellement et puis-je effectuer moi-même la réparation ? Merci.

Réponse : Il n'y a pas vraiment d'endroit clairement identifié pour des fuites sur ce modèle.
Si tu ne disposes pas d’équipement de diagnostic, je te conseille de vérifier attentivement la présence d'huile tout au long du circuit de climatisation. En effet le gaz est mélangé à de l'huile dans le circuit et quand on est en présence d'une fuite on constate aussi des traces d'huile.

Si tu n'arrives pas à détecter l'origine de la fuite, il faudra utiliser un traceur mélangé au gaz qui te permettra d'identifier facilement l'origine de la fuite.






Nombre de questions - 180.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171
Accueil - Contactez-nous