Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Robert
Modèle : Range Rover P38Année : 1997 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Bonjour Doc. Le remplacement des 3 moteurs de commande des volets ch/ clim, impose-t-il une programmation ? Vous remerciant.

Réponse :




Question de : Thomas
Modèle : DefenderAnnée : 2000 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour, je viens de récupérer un Defender 110 et je rencontre deux problèmes. Le premier est la jauge de température qui, à froid, se trouve au milieu de la jauge et à chaud, va dans le froid... Le chauffage fonctionne correctement. Le deuxième est que je n'ai plus de niveau de gasoil, l'aiguille reste collée à E... témoin allumé. Merci.

Réponse : Pour ma part, le point commun entre les deux problème se situe au tableau de bord.

Tu peux tester la jauge en mettant le fil de signal de niveau à la masse, la jauge devrait monter au maximum.

Idem pour la température moteur.




Question de : Abdallah
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : Moteur : V8 3.9L Autre :
·  Bonsoir, existe-t-il un radiateur en cuivre pour mon RRC 3.9 V8, en remplacement du radiateur en alu d'origine ? Si oui, avez-vous une référence à me communiquer ? Merci.

Réponse : Le radiateur d'origine de la version 3.9 du Range Rover Classic est d'origine en cuivre.




Question de : Abdallah
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1976 Moteur : 3,9 EFI Autre :
·  Bonjour Doc, sur mon Range Rover Classic, j'ai converti le moteur de 3.5 à 3. Après la conversion, le RRC chauffe dans les zones difficiles, en particulier dans les zones sablonneuses. Température à 100 degrés. Je n'avais pas de problème de surchauffe avec le moteur 3.5. Quelle est votre conseil Doc ? Qu'est-ce qui est approprié pour le radiateur du moteur 3.9 ? Mes respects Doc.

Réponse : Si tu as modifié la motorisation de ton véhicule, tu dois aussi modifier le système de refroidissement en conséquence, surtout si tu utilises ton véhicule dans le sable.

Vérifie que le liquide de refroidissement circule bien dans le radiateur et que le visco-coupleur du ventilateur l'entraîne bien. En effet, ce n'est pas parce qu'il tourne avec le moteur qu'il brasse suffisamment d'air pour refroidir correctement le liquide de refroidissement.




Question de : Pascal
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1991 Moteur : 3,9 EFI Autre :
·  Bonjour, le ventilateur de chauffage de mon RR Classic vient de rendre l'âme. Pouvez-vous m'indiquer comment procéder au démontage ? Merci pour vos conseils et vos réponses avisées.

Réponse : Avant de démonter le ventilateur, commence par faire un diagnostic de son circuit de commande car si en plus il a la climatisation, il est plutôt complexe et ton motoventilateur n'est pas forcément en cause.

Si l'origine du problème est confirmé au niveau du motoventilateur, il te faudra démonter le tableau de bord.




Question de : Mike
Modèle : DiscoveryAnnée : 1998 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Bonjour, après avoir roulé plusieurs kilomètres, lorsque que j'ouvre mon capot j'ai un bruit au niveau du bouchon du vase du liquide de refroidissement, comme de l'air qui s'échappe. Je ne perds pas de liquide de refroidissement ou alors très peu mais je me demande si c'est grave. Merci.

Réponse : La soupape est là pour réguler la pression dans le système et c'est normal que de l'air en sorte.

Pour ce qui est du bruit, ton bouchon a peut-être un problème, est-ce que tu en as essayé un autre ?

Quoiqu'il en soit, si la quantité d'air qui s'évacue est trop importante c'est que tu as peut-être un passage de compression moteur dans le circuit de refroidissement.
Tu peux t'en assurer en utilisant un révélateur de présence de CO CO² pour liquide de refroidissement.




Question de : Frédéric
Modèle : Range Rover P38Année : 1997 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Salut Doc, après un passage pour évaluation, une fuite sur clim a été décelée. D'où cela provient-il habituellement et puis-je effectuer moi-même la réparation ? Merci.

Réponse : Il n'y a pas vraiment d'endroit clairement identifié pour des fuites sur ce modèle.
Si tu ne disposes pas d’équipement de diagnostic, je te conseille de vérifier attentivement la présence d'huile tout au long du circuit de climatisation. En effet le gaz est mélangé à de l'huile dans le circuit et quand on est en présence d'une fuite on constate aussi des traces d'huile.

Si tu n'arrives pas à détecter l'origine de la fuite, il faudra utiliser un traceur mélangé au gaz qui te permettra d'identifier facilement l'origine de la fuite.




Question de : Frédéric
Modèle : Range Rover P38Année : 1997 Moteur : 2,5 DT BMW Autre :
·  Salut Doc, j'aimerais savoir comment faire pour changer la sonde de température int/ext clim, ref STC 3257. Merci d'avance.

Réponse : Cette sonde correspond au premier montage et jusqu'au VIN WA381430 qui est aussi un modèle 1997.

Vérifie donc ton montage, il se peut que ce ne soit pas le bon car il y avait un kit de modification permettant de placer la sonde de température extérieure derrière le pare-choc avant.




Question de : Franck
Modèle : DiscoveryAnnée : 1997 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Bonjour Docteur! Faut-il s’inquiéter, une fois n'est pas coutume, du 300 TDI qui ne chauffe pas "assez " ! Suite à un joint de culasse à 165.000 km, aiguille dans la zone rouge, vapeur etc... Une grande révision a été réalisée : pompe à eau , calorstat, sonde cde ventilo de clim, ventilateur visco coupleur, turbo, culasse surfacée, injecteurs neufs, Y de dégazage neuf, etc... Depuis on le surveille et on a remarqué que le radiateur de refroidissement reste frais pour ne pas dire froid à part une zone qui tiédit un peu (là où arrive la durite de la pompe à eau). L’aiguille monte tranquillement jusqu'au milieu comme avant, le chauffage fonctionne. Pas de perte de liquide de refroidissement. Juste un chuintement comme une mise à l'air après l'arrêt du moteur venant du bouchon du vase d'expansion. On a fait 500 km d'autoroute sans problème suite à la réparation et, depuis, de petits trajets quand on a constaté par hasard cet état de fait. Seul le réservoir du liquide de refroidissement, la culasse , le boitier du calorstat et l'environnement du boitier de calorstat chauffe sans "sentir" pourtant le chaud anormal. Par ailleurs la température huile entrée et sortie de radiateur huile est bien marquée. Est-ce normal sur un 300 TDI d'avoir quasiment un radiateur froid ? Faut-il s'inquiéter de la santé du radiateur bien que l'aiguille reste toujours en position horizontale ? PS : Quand on met le chauffage à fond au régime de ralenti, on arrive même à voir descendre l'aiguille de la température en dessous de l'horizontale. Merci Docteur d'un avis sur la question ! Vu le prix de la révision, on ne souhaite pas recommencer !

Réponse : Le moteur 300 Tdi, comme son prédécessuer le 200Tdi, a un très bon rendement thermique ce qui indique, pour faire court, que le carburant que tu consommes sert plus à faire avancer le véhicule et moins à chauffer le radiateur.

La meilleure preuve est que les Range Rover Classic à moteur VM n'ont jamais eu de problème de performance de chauffage alors que le même véhicule avec le moteur 200Tdi était beaucoup plus long à chauffer.

Ta situation ne me semble donc pas anormale.

Je te conseille tout de même de bien vérifier le montage de ton calorstat afin de t'assurer qu'il n'y a pas de manque d'étanchéité à ce niveau et qu'il rempli bien son office.




Question de : Corinne
Modèle : DefenderAnnée : 2000 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, mon Td5 consomme une quantité importante de liquide de refroidissement depuis environ 2 mois. Nous avons mis de l'anti fuite dans le circuit mais sans résolution du problème. Le bocal a été mis sous pression et pas de signe apparent de fuite. Pas de signe pouvant laisser penser non plus à un joint de culasse : pas de perte de puissance, pas de fumée blanche, ... La durite supérieure du radiateur a été changée car poreuse mais la consommation est toujours importante. On s'est rendu compte du problème car le chauffage ne fonctionnait plus. Le chauffage va être déconnecté pour évaluer si le problème persiste. Merci de me donner votre avis et si vous avez déjà eu connaissance de ce soucis sur les Td5. Merci par avance pour votre réponse.

Réponse : Pour ma part, si on a fait un contrôle minutieux du circuit de refroidissement et qu’aucune fuite n’a été détectée, je pense que tu as une fuite interne au moteur.

Pour que le moteur fume blanc à l’échappement il faut une consommation très importante. Dans tous les cas tu peux faire un test de présence de Co dans le circuit de refroidissement, si tu as un problème de joint de culasse ou de culasse, le détecteur te le confirmera.






Nombre de questions - 177.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171
Accueil - Contactez-nous