Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Nicolas
Modèle : DefenderAnnée : Moteur : Autre :
·  Doc, tu as répondu lors d'une question que les bagues en polyuréthane étaient plus "rudes" que celles en caoutchouc, qu'entends-tu plus précisément ? De plus il me semble avoir vu des Polybush bleues ? Faut-il changer toutes ces bagues en même temps ?

Réponse : Cela veut dire que, d'une façon générale, les 2 types de bagues en polyuréthane sont plus dures que celle d'origine en caoutchouc.
Ces bagues permettent un meilleur guidage des trains roulant grâce à cette caractéristique de dureté mais en contre partie, elle amortiront moins bien les vibrations que le bagues d'origine.
Chaque solution technique apporte ses points positifs et en contre partie ses points négatifs, tout est affaire de compromis.
Pour faire le bon choix, il est donc important de déterminer l'utilisation future du véhicule, uniquement route, mixte ou principalement tout-terrain.
Pour cette dernière utilisation, je ne conseillerais personnellement pas des bagues en polyuréthane car je les trouve trop dures.
Dans tous les cas, il faut mettre le même type de bague partout pour garder un ensemble cohérent.




Question de : Michel
Modèle : Series IIIAnnée : 1971 Moteur : 2,25 Ess Autre : Commando
·  Je souhaite installer un cabestan de type AMP (lettres inscrites sur le dessus de la poupée du cabestan) déposé d'un 109. La platine support comprenant du cabestan et comprenant entre autre le levier de commande, les anneaux de remorquage et la barre de raquage de la corde de traction est trop longue pour s'encastrer entre le parechocs et la traverse de châssis. Quel est le remède Doc ? Existe-t-il des platine standard pour châssis court ou faut-il encore bidouiller compte tenu de la longeur actuelle de la transmission du cabestan à la prise de force ? Par avance, merci Doc.

Réponse : L'avant d'un châssis de Lightweight est légèrement différent de celui d'un Series au niveau des pattes de fixation qui sont plus courtes, par conséquent il va falloir user d'ingéniosité pour adapter le système (la transmission, du cabestan à la noix de lancement de la poulie de vilebrequin) Ce type de cabestan est un modèle standard sur les Series.




Question de : Robert
Modèle : DefenderAnnée : 1996 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre :
·  Je voudrais mettre un kit de puissance sur mon Land mais on me dit qu'il faut pour cela une injection électronique et je pense en avoir une mécanique? Pouvez-vous me communiquer un kit qui serait efficace sur le 300Tdi ? D'avance un grand merci et félicitations pour votre site et sa convivialité.

Réponse : La méthodologie est différente sur une gestion moteur électronique mais il est tout à fait possible d'augmenter la puissance d'un moteur équipé d'une gestion mécanique. Cette augmentation de puissance est obtenue par une augmentation de la quantité de carburant délivrée et une augmentation de la charge du turbo. Certain préparateurs proposent des kits ou utilise la méthode Rory décrite dans le Forum.




Question de : Jean-Pierre
Modèle : DefenderAnnée : 2004 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, je viens de faire l’acquisition d'un Defender 90 Td5 neuf, et j’aimerais profiter de vos lumières pour optimiser le moteur en restant proche de l'origine pour conserver la fiabilité. Tout d’abord, quelles sont les différences entre le Td5 du Defender (122 ch) et celui du Discovery (138 ch) ? Programmation de l'ECU ? Taille de l’intercooler ? Voici les modifications que j’envisage, pouvez-vous me donner votre avis : Re-programmation de l'ECU pour adopter les paramètres du Discovery (cela est-il possible?) Inactivation de l’EGR (Quel est le meilleur moyen ?) Remplacement du pot catalytique par un échappement classique. Filtre à air KN. Merci d’avance et bravo pour tout ce que vous faites!

Réponse : La différence de puissance entre un Defender et un Discovery TD5 est obtenue par la mise en place d'une électrovanne de régulation de pression de turbo qui augmente la pression dans certaines conditions et d'une programmation du boîtier de gestion moteur propre à ce modèle.
La reprogarammation du boîtier de gestion du Defender avec les données du Discovery n'est pas possible, le système ne l'accepte pas. Seul le montage d'un boîtier de Discovery est possible mais il induit d'autres problèmes de fonctionnement, par exemple au niveau de la jauge de température qui ne fonctionne plus.
Le système EGR n'a qu'une fonction de dépollution, boucher le tuyau de commande du poumon pneumatique ne générera pas de détection de panne électrique sur le système.
Certains modèle de TD5 n'ont pas de catalyseurs, en utilisant ce type de raccord de sortie on peut déposer le catalyseur.
Le remplacement du filtre par un modèle adaptable peux avoir des conséquences grave sur la fiabilité du moteur. Si l'on souhaite procéder à une modification, il est primordial de s'assurer que le niveau de filtration soit au moins équivalent au système d'origine.
Pour ce qui est des kits d'optimisation, il y a plusieurs méthodes pour augmenter la puissance des moteurs.
On peux soit placer un boîtier interface extérieur au boîtier de gestion moteur qui "trompe" certaines information transmise au boîtier de gestion moteur.
Soit remplacer un des composant électronique du boîtier de gestion moteur appelé EPROM par un modèle contenant une programmation "optimisée".
Soit utiliser un programme informatique qui, en utilisant un PC relié à la prise diagnostic du système de gestion moteur, permettra de remplacer le programme d'origine par un optimisé.

Cette optimisation permettra d'augmenter la puissance des moteur, mais ce sera obligatoirement au détriment de la fiabilité du moteur et des composants périphériques comme le turbo, le système d'échappement, les transmissions, etc...

Pour conclure il faut préciser qu'après optimisation ou modification, le véhicule n'est plus conforme à l'homologation et que son utilisateur est civilement et pénalement responsable en cas d'accident. De plus, si il est prouvé qu'une panne est directement liée à une modification, la garantie constructeur ne s'appliquera pas.




Question de : Gabriel
Modèle : DefenderAnnée : 2003 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Je voudrais installer un auto bloquant Detroit Locker sur le pont arrière de mon Def.On me dit que cela est dangereux sur la route et que je risque de casser les arbres ? Merci

Réponse : Salut, je ne prendrai pas le risque de placer ce type de bloc arrière sur un TD5. Effectivement les sortie de virage et le ronds points surprennent parfois avec de "bons coups de raquette". Le Detroit Locker est plus adapté sur des motorisations moins puissantes (Series, 90D, TD)
Il existe d'autres blocs plus adapté au Td5 et je ne suis pas certain que Detroit Locker ait prévu une utilisation pour le Td5. A vérifier...




Question de : Hervé
Modèle : DefenderAnnée : 2000 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour, est-il possible d'adapter un compresseur de clim de 300Tdi sur un Td5 ? Si oui existe-t-il des supports pour se genre d'opération, car les pattes on l'air compliqué à réaliser. Merci d'avance et bravo pour la rubrique !

Réponse : Les fixations sont radicalement différentes entre les deux compresseurs. Le montage de l'un pour l'autre nécessite la fabrication d'un support spécifique qui n'existe pas, à ma connaissance, dans le commerce.
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement un compresseur de TD5 directement ?




Question de : Dominique
Modèle : Range RoverAnnée : 1990 Moteur : 3,9 EFI Autre :
·  Est-ce qu'un pare-buffle de Discovery peut se mettre sur un Range ? Merci

Réponse : Directement, non, mais moyennant pas mal de modifications au niveau des points de fixation, pourquoi pas ?! Je doute tout de mème du résultat final !




Question de : Olivier
Modèle : DefenderAnnée : 1999 Moteur : 2,5 TD5 Autre : 110
·  Bonjour, je viens de récupérer un attelage de 90 TD5 pour mon 110 : Où se fixent les 2 barres sur le longeron car je dois les faire rectifier ? Est-ce nécessaire d'acheter un faisceau électrique chez Land ou puis-je faire un branchement moi-même ? Merci

Réponse : Les attelages de 90 et 110 sont effectivement différents, les 2 barres latérales se fixent sur le châssis. Pour le faisceau, tu peux l'acheter "prêt-à-poser" chez Land Rover ou le réaliser toi-même, il n'y a aucune difficulté majeure. Un prise spécialement prévue à cet effet se trouve au dessus de l'aile arrière droite et le faisceau d'attelage d'origine se raccorde directement dessus.




Question de : Philippe
Modèle : DefenderAnnée : 1998 Moteur : 2,5 TDI 300 Autre : 110 SW
·  Bonsoir doc, je viens d'acheter un Land 110 sw de 99. Je voudrais l'été le mettre en "décapotable" que faut-il faire? Difficulté pour enlever le toit? Faut-il acheter des arceaux pour mettre une bache, ou les trouve-t-on, à quel prix ?Ou trouver une bâche, à quel prix? Peut-on trouver pour un 110 un bikini ? Merci pour ta lumière...

Réponse : Le Defender est une sorte de "Mécano", tout se démonte plus ou moins facilement. Pour ce qui est du toit, pour le démonter, il faut d'abord le désolidariser de la baie de pare brise. Ensuite désolidariser les côtés au niveau de la partie supérieure des ailes arrières. Déconnecter les fils des plafonniers avant de retirer l'ensemble toit / côtés. Il existe une bâche d'origine sur certains modèles de 110 militaires. Elle est supporté par un système d'arceau similaire aux 90 bâchés. Attention toutefois à bien analyser le résultat esthétique final en tenant compte que les portes du 110 SW ne sont pas en 2 parties, idem pour la porte arrière. Cela pourrait faire un look surprenant! Mais c'est là une affaire de goût... Je ne donne ni tarif, ni adresse dans cette rubrique, infos dans les Pages Pros du site.




Question de : Olivier
Modèle : DiscoveryAnnée : 2000 Moteur : 2,5 TD5 Autre :
·  Bonjour arrivé en novembre dans le monde du 4x4, j'ai acheté un Discovery Series II Skipper TD5 de juillet 2000 qui me fait un truc curieux! Si je ne l'utilise pas pendant quelques heures (environ 8h), je suis obligé d'utiliser la clé dans la serrure pour déverrouiller ma porte, puis la télécommande de clé pour ouvrir les autres portes! Si je ne m'en sers pas pendant quelques minutes, je peuxutiliser la télécommande de clé deux fois pour effectuer les mêmes opérations. Est-ce normal ? Cordialement

Réponse : Pour ce type de problème la solution la plus fiable demeure une prise de diagnostique avec un test-book. Cela determinera de façon précise l'élément défaillant.






Nombre de questions - 1047.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511 - 521 - 531 - 541 - 551 - 561 - 571 - 581 - 591 - 601 - 611 - 621 - 631 - 641 - 651 - 661 - 671 - 681 - 691 - 701 - 711 - 721 - 731 - 741 - 751 - 761 - 771 - 781 - 791 - 801 - 811 - 821 - 831 - 841 - 851 - 861 - 871 - 881 - 891 - 901 - 911 - 921 - 931 - 941 - 951 - 961 - 971 - 981 - 991 - 1001 - 1011 - 1021 - 1031 - 1041
Accueil - Contactez-nous