Landmania
Accueil - Contactez-nous 
REALISATION D'UN 109 SIIA NEUF AVEC V8

Objectif de l'opération
:
réaliser un 109 SIIA, bâché, avec une motorisation de V8 tout en gardant l'aspect extérieur et intérieur le plus proche possible d'un véhicule d'origine.

Lors de l'installation du V8, le ventilateur, la direction et l'échappement n'ont pas l'espace nécessaire pour s'intégrer dans le compartiment moteur. Il faut effectuer des modifications afin que l'ensemble puisse rentrer.

Modifications et aménagements :
Modification du tablier pour passer les collecteurs d'échappement. Installation d'un kit d'adaptation sur la cloche de volant pour coupler à une boite de vitesse de SIII. Le volant du V8 a été repercé pour prendre le mécanisme et le disque du SIII. L'accélérateur a été repositionné avec les aménagements du tablier.
Les choses commencent à prendre forme...
Le tablier est reconditionné et repeint, pose d'un faisceau neuf, positionnement de la calandre d'origine du SII, etc…


Montage du double réservoir : le 75 ltr à l'arrière comme réservoir principal, et un réservoir militaire de 47 ltr sous le siège passager.
Le petit réservoir est utilisé pour remplir automatiquement le réservoir principal : une pompe pour vider le 2ème réservoir dans le gros entre en fonction dès que le témoin s'allume sur le 75ltr.
Cela a nécessité l'installation de 2 pompes Facet et pas mal de travail de plomberie et d'électricité.

L'Installation de la carrosserie :
Vue de dessous, la ligne d'échappement à été modifiée jusque la fin du " Y ". Après le " Y ", l'échappement reste un standard V8 SIII.
Des plaques métalliques ont été montées sur les descentes d'échappement pour détourner une peu de chaleur !!
Les lames paraboliques sont de marque ROCKY MOUNTAIN et les amortisseurs sont standard Rover avec jumelles standard car les militaires le remontaient trop haut.

Le compartiment moteur :
il faut avouer que ce fut assez réjouissant pour passer les collecteurs et la direction ! Comme il fallait garder un volant de SII, j'ai opté de conserver un boîtier de SII, mais il fallait prendre un boîtier de " direction à droite ", et l'inverser pour que le bras oscillant du boîtier passe au dessus du collecteur gauche.
Il a donc fallu fabriquer un support avec renfort. Pour que le bras oscillant passe facilement, il a fallu rabaisser le volant de 15mm, en le positionnant plus vertical.
Le radiateur provient d'un 2.5 VM avec une 4ème rangée d'éléments qui a été rajoutée pour augmenter la capacité du 4 saisons et refroidissement.
Le moteur a été entièrement refait avec soupapes et sièges prévus pour GPL et SP95. Deplus, un système de dosage de lubrifiant de soupape automatique "FLASHLUBE et LUBYVALVE " a été rajouté afin de mieux protéger le haut moteur (c'est le moteur qui aspire le produit dans les chambres par dépression). La pompe à eau provient d'un 3.9 de façon à obtenir un axe le plus court possible pour laisser 3cm entre les pales du ventilateur et le radiateur.
Autrement le moteur est entièrement standard. Ceci nous a permis de conserver la façade du SII et un bon refroidissement.

L'intérieur et les finitions :
Ce fut un travail très long à réaliser. J'ai essayé de respecter au mieux le SIIA en remettant tout à neuf, même si quelquefois, ce n'était pas du neuf ! Il y a eu environ 1500 heures de travail passionnant, réparties sur un an.
Un Overdrive à été installé par la suite pour l'agrément de conduite.
Le nouveau propriétaire est ravi de son véhicule qui compte à ce jour 3000 Kms...
Par contre, je vous avoue avoir versé une larme lorsque je l'ai vu s'éloigner sur le chemin !…

 


Accueil - Contactez-nous