Landmania
Accueil - Contactez-nous 
 
L'Overdrive GKN
Notre première installation a eu lieu en mai 2000, sur un Defender 130 TD5 double cabine, équipé d'un compte-tours électronique.
Depuis, le véhicule a fait 20.000 Kms et tout va bien !

Aspect Technique : Il n'est peut-être plus besoin de dire ce qu'est un Overdrive, mais toutefois de rappeler que celui-ci est une boite de vitesse qui se place dans la chaîne cinématique entre la boîte principale et l'intermédiaire. L'Overdrive proposé par GKN est un système "électro-oléo-mécanique". Il a la particularité d'être commandé électriquement par un bouton situé sur le pommeau du levier de vitesse, qui, par l'intermédiaire d'une sonde et d'un boîtier électronique commande un solénoïde qui ouvre une vanne permettant à la pression d'huile d'enclencher l'Overdrive. L'enclenchement peut s'effectuer vers 50 km/h. Il se déclenche automatiquement aux alentours de 30km/h. Il permet de gagner environ 800 tours moteur par minute. Par exemple si à 120 km/h en 5ème le régime est de 3100 t/min, il passe en 5ème overdrive à 2400 t/min ce qui procure une libération du moteur et augmente le confort dans l'habitacle. Il peut être utilisé en rapport long sur les 3ème, 4ème et 5ème vitesses.
Montage vu du dessous

La pose
: Si celle-ci n'est pas un problème particulier, il faut néanmoins être averti en mécanique et très rigoureux dans le montage en ce qui concerne l'étanchéité, le serrage au couple de la boulonnerie... Elle consiste à retirer le pignon d'attaque d'origine de la boîte de transfert, pour le remplacer par l'ensemble de l'Overdrive. Une fois cette action réalisée, il faut procéder au câblage de la sonde, du boîtier électronique, du système de commande situé sur le pommeau.
Vue par la trappe dans l'habitacle
  Nouveau pommeau de levier de vitesses


La mise au point
: Celle ci a été menée en collaboration étroite avec GKN.

La quantité d'huile : L'Overdrive contient environ 500ml d'huile type "Dexron"
La mise à l'air : C'est celui qui a posé le plus de problème à résoudre.

A l'origine une soupape tarée à 3 PSI (environ 200 grammes) était montée dans un tout premier temps sur le corps de l'Overdrive, puis sur le flexible allant vers le compartiment moteur. Un très léger mais continu flot d'huile s'y échappait à concurrence de 120 ml au maximum enregistré. Nous avons changé de type d'huile pour passer du "Dexron" à de la "SAE 90", mais le problème persistait sans pour autant modifier la réponse de l'Overdrive lors de l'enclenchement/déclenchement si ce n'est un très léger retard à froid. Finalement nous avons retiré la soupape d'évent et mis en place un bol décanteur monté sur le corps de l'Overdrive, remis de l'huile de type "Dexron", pour voir immédiatement le problème se résoudre. GKN a retenu notre proposition. Le bol décanteur fait maintenant partie du kit de montage. Il est à placer au dessus de corps de l'Overdrive, avec un flexible de mise à l'air libre sans soupape allant dans le compartiment moteur.
  Vue de l'installation  

Les points forts : L'Overdrive est remarquablement bien conçu et il est très souple d'emploi. Aucun bruit n'est perceptible lors des manœuvres d'enclenchement ou de déclenchement avec une l'utilisation légère de l'embrayage. Si celles-ci sont réalisables sans débrayer, cette façon de procéder n'est toutefois pas optimale mais peut être faite dans des cas d'urgence tels que pour améliorer des dépassements
  Témoin LED d'enclenchement  

Les points faibles : Au départ, et si comme l'avoir dit plus haut l'Overdrive est remarquablement bien conçu, il restait à GKN à améliorer la qualité de la sonde. En effet celle-ci semblait être sensible à la température : l'huile avoisinait les 88°C en fonctionnement courant. GKN en a tenu compte et l'Overdrive est équipé d'une nouvelle sonde.

Conclusion : L'Overdrive proposé par GKN est un organe de grande qualité. Il améliore le rendement moteur dans le sens ou :

- La consommation de carburant est à la baisse d'environ 10 voire 15%. Par exemple pour le 130 TD5 sur route/autoroute à vitesse moyenne de 110 km/h la consommation avoisine les 10,5 litres aux 100 km.
- Le régime moteur chute de 800 tours par minutes, ce qui lui procurera certainement une longévité supplémentaire au moteur.
- Le bruit dans l'habitacle est sensiblement diminué.

La société GKN avec laquelle nous avons été en relation étroite s'est montrée être un très bon partenaire avec une grande qualité d'écoute. Pour exemple, notre proposition d'amélioration du système de mise à l'air (et il y en avait beaucoup d'autre !) a été retenue et appliquée. Nous ne doutons pas que dans un proche avenir, si ce n'est déjà fait, GKN améliore encore son produit. Nous sommes à votre disposition pour pouvoir répondre à toutes vos questions et monter cet Overdrive sur vos véhicules, car nous avons maintenant un bon recul.

Tarifs : Nous contacter
La garantie de GKN est de 12 mois.
Pour les véhicules sous garantie, demandez à votre concessionnaire de nous contacter.
 
Michael,

VERSION BRITISH
Autocollant inclus !

Accueil - Contactez-nous