Landmania

Le nouveau Range Rover Evoque

Articles / Reportages inédits
Date: 02 Juin 2006 @ 15:28
<!--colspan=2-->
Paris, 30 septembre 2010 - Le tout nouveau et avant-gardiste Range Rover Evoque fera sa première apparition publique au niveau international à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris 2010. Fidèle à la marque Range Rover, l'Evoque impressionne tant par la qualité de sa finition, que par son luxe et ses performances, mais avec une silhouette plus compacte.
Le Range Rover Evoque est la concrétisation du célèbre concept LRX au design de crossover coupé, dont il conserve parfaitement l'esprit.


Dossier de Presse communiqué par Land Rover France  

Nouveau Range Rover EVOQUE
Le Range Rover le plus petit, le plus léger et le plus économique de l'histoire de la marque...

  • Une silhouette luxueuse de crossover coupé aux lignes compactes
  • L'assurance pour la marque Range Rover de répondre aux attentes d'une nouvelle clientèle
  • Son design extérieur racé traduit une réelle évolution du langage stylistique du Range Rover
  • Une conscience écologique aiguë : moins de 130 g/km de CO2 et une consommation en cycle combiné de seulement 4,9 l/100 km
  • Disponible en version deux et quatre roues motrices
  • Un habitacle haut de gamme baigné de lumière grâce au toit vitré panoramique qui s'étend sur toute la longueur du pavillon
  • Un comportement agile et dynamique sur tous les terrains grâce à la suspension
  • Adaptive Dynamics" associée aux amortisseurs MagneRide™
  • Des performances inégalées sur tous les terrains et par tous les temps grâce au désormais légendaire système Terrain Response™ de Land Rover
  • De nombreuses technologies Range Rover, parmi lesquelles l'affichage double visions sur écran tactile 8 pouces et le système de caméras panoramiques
  • Commercialisation à l'échelle mondiale dans 160 pays, les premières livraisons étant prévues pour l'été 2011
  • Indication de prix sur le marcher Français à partir de 35.000 euros ne silhouette luxueuse de crossover coupé aux lignes compactes et sobres

Land Rover, Gaydon, Warwickshire, 22 septembre 2010
- Le tout nouveau Range Rover Evoque fera sa première apparition publique à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris 2010.

Le Range Rover Evoque est la concrétisation du célèbre concept LRX et de son design de crossover coupé dont il conserve parfaitement l'esprit.

Fidèle à la marque Range Rover, l'Evoque impressionne tant par sa qualité de finition que par son luxe ainsi que par ses performances et aptitudes hors norme en tout-terrain, tout en arborant une silhouette plus compacte.


" Nous vivons actuellement une époque fascinante, déclare Dr Ralf Speth, CEO de Jaguar Land Rover. Non seulement l'Evoque contribuera à augmenter notre part de marché à l'international mais il permet également de définir un tout nouveau segment spécialement dédié aux SUV compacts de luxe qui privilégient la sportivité et l'élégance. "
<!--pagebreak-->
Développement durable

Avec un taux de CO2 inférieur à 130 g/km et une consommation en cycle combiné de 4,9 l/100 km, l'Evoque revendique être le Range Rover le plus léger et le plus économique de toute l'histoire de la marque et démontre très clairement l'engagement du constructeur en faveur du développement durable.

Selon Phil Popham, directeur général de Land Rover : " A la fois stratégique dans son positionnement et contemporain dans l'âme, l'Evoque saura répondre parfaitement aux besoins actuels de nos clients. Ce Range Rover est appelé à séduire une toute nouvelle catégorie de clients qui n'avaient pas envisagé jusqu'alors de faire l'acquisition d'un Range Rover. "

Dans un souci d'efficacité optimale, les concepteurs de la marque ont fait appel aux toutes dernières techniques de construction allégée et décidé de décliner ce Range Rover dans une version à roues avant motrices. L'Evoque offre également toute une gamme de moteurs à essence et diesel de dernière génération dotés de l'injection directe et du système de coupure du moteur à l'arrêt (stop and start). Il se dote également de systèmes favorisant la réduction des rejets de CO2 , d'une direction assistée électrique (EPAS) tout en étant conçu pour offrir une capacité de recyclage maximale en fin de vie.
Design

Le design extérieur du tout nouveau Range Rover Evoque est directement inspiré de celui du concept LRX qui a été plébiscité dans le monde entier pour sa réinterprétation magistrale des "canons" stylistiques du Range Rover.

En conjuguant un design intelligent et une conception des plus méticuleuses, les concepteurs de la marque ont pu traduire dans la réalité tout l'esprit du concept LRX sans pour autant trahir un seul instant les valeurs cardinales de Range Rover, à savoir le luxe, le raffinement des performances et les aptitudes en tout-terrain.

" Le Range Rover Evoque marque une évolution majeure du design du Range Rover. Avec sa ligne de ceinture de caisse ascendante extrêmement marquée, son épaulement musclé courant le long de la carrosserie et le profil plongeant distinctif de sa ligne de toit " flottante ", l'Evoque adopte une silhouette résolument dynamique qui lui confère une allure aussi puissante qu'athlétique ", explique Gerry Mc Govern, directeur du design de Land Rover.

Qualité intérieure

L'Evoque se distingue par son habitacle richement doté, qui fait appel aux matériaux les plus nobles et offre toute l'élégance raffinée que l'on est en droit d'attendre de l'intérieur d'un Range Rover.

Ses clients pourront opter pour un garnissage en cuir souple de la plus haute qualité rehaussé de doubles surpiqûres d'une extrême beauté qui confèrent une finition éminemment luxueuse à chacune des surfaces du tableau de bord, des portes et des sièges.

Le conducteur bénéficie d'une assise plus basse qu'à bord d'un Range Rover classique, une position qui accentue le sentiment de sportivité tout en restant surélevée par rapport à la route pour une plus grande sensation de maîtrise. Il en résulte une hauteur sous pavillon plus généreuse que sur bon nombre de berlines sportives traditionnelles, malgré le profil plongeant de la ligne de toit.

Dynamique

Sur route, l'Evoque offre une expérience de conduite gratifiante conjuguant un comportement à la fois dynamique et sportif, des performances réactives et un raffinement d'exception.

" Nous avons affiné les réglages du châssis et de la direction assistée électrique (EPAS) de l'Evoque afin de lui donner une direction aussi précise que réactive à faible vitesse, pour une plus grande agilité et un meilleur agrément en conduite urbaine ", déclare Murray Dietsch, directeur des programmes Land Rover.

En dotant l'Evoque d'une personnalité aussi sportive et affirmée, les ingénieurs de la marque ont scrupuleusement veillé à ne faire aucun compromis sur son niveau de confort et de raffinement. C'est la raison pour laquelle ils l'ont doté du tout nouveau système de suspension d'avant-garde "Adaptive Dynamics" couplés aux amortisseurs MagneRide™ qui confèrent à ce Range Rover une souplesse et un confort de conduite exceptionnels. Ce système de suspension garantit un contrôle encore plus précis de la caisse qui se traduit par une tenue de route plus linéaire et plus incisive.

Un authentique tout-terrain

Les conducteurs qui souhaitent sortir des sentiers battus au volant de leur Range Rover Evoque seront rassurés d'apprendre qu'en plus de sa garde au sol incomparable, il leur offre un angle de franchissement ainsi que des angles d'attaque et de fuite bien supérieurs à ceux des autres SUV compacts de luxe du marché.

L'Evoque sera le tout premier Range Rover de l'histoire à donner le choix à ses clients entre une version à transmission intégrale permanente intelligente, caractérisée par des performances et une capacité de traction inégalées sur toutes les surfaces, et une version à roues avant motrices à faible empreinte carbone et garante d'une consommation plus que raisonnable.

Ce nouveau venu dans la gamme offre un fantastique potentiel en tout-terrain, encore rehaussé par la nouvelle version du système "Terrain Response" qui a fait la réputation de Range Rover.

<!--pagebreak-->
Motorisations

Toutes les motorisations suralimentées proposées avec le Range Rover Evoque offrent à la fois souplesse et réactivité, alliant la sobriété d'un quatre cylindres au raffinement et aux performances d'un six cylindres.
Les clients pourront opter pour le turbodiesel 2,2 litres entièrement revu et corrigé, désormais disponible en deux niveaux de puissance de 150 et 190 ch.

Monté sur la version à roues avant motrices, le bloc 2,2 litres de 150 ch offre une consommation de 4,9 l/100 km pour un taux de CO2 inférieur à 130 g/km*. Associé à la version quatre roues motrices, il ne consomme plus que 5,6 l/100km pour un niveau de rejets de CO2 de 145 g/km*.

Le Range Rover Evoque est également disponible avec le tout nouveau moteur 2,0 litres Si4 de 240 ch qui associe trois technologies d'avant-garde : l'injection directe d'essence, la suralimentation, et la double distribution à calage variable pour une motricité et une sobriété exemplaires.

Et Murray Dietsch, directeur des programmes Land Rover, d'ajouter : " Ces chiffres pour le moins impressionnants sont le fruit du travail de l'équipe de développement produit qui s'était engagée à concevoir un véhicule de dimensions compactes et d'un poids raisonnable, sans accepter le moindre compromis sur le plan de la durabilité et de la robustesse. "

Innovation

Le Range Rover Evoque bénéficie du nec plus ultra de la technologie, à l'instar de ses grands frères de la gamme. Son système de commande intuitif et son affichage à écran tactile se distinguent par un agencement aéré et élégant, des fonctionnalités d'avant-garde et une extrême facilité d'utilisation.

L'affichage est disponible avec la technologie innovante " double vision ", permettant au conducteur et au passager de visualiser des contenus totalement différents.

Parmi les nombreuses équipements de connectivité disponibles figurent notamment un kit mains-libres Bluetooth, la fonction audio streaming ainsi que toute une série de ports USB et d'entrées auxiliaires permettant de raccorder des iPod et bien d'autres lecteurs portables.

L'Evoque est le premier Range Rover à hériter de systèmes audio d'une qualité sonore aussi parfaite, tous développés en partenariat avec Meridian, l'une des références absolues dans le domaine des équipements audio de luxe. Le modèle le plus prestigieux de Meridian est un système audio de 825 W à 17 haut-parleurs qui délivre un son surround absolument exceptionnel.

Le Range Rover Evoque met à la disposition de ses clients bien d'autres équipements parmi lesquels :
  • Système de stationnement parallèle automatique
  • Système de surveillance des angles morts
  • Système de caméras panoramiques comprenant cinq caméras numériques dont une de recul
  • Climatisation automatique bi-zone avec fonction de préchauffage programmable de l'habitacle
  • Système de navigation à disque dur avec fonction de navigation en tout-terrain
  • Tuners DAB/FM/AM/Sirius avec système audio à disque dur permettant de stocker l'équivalent de 10 CD
  • TV numérique et lecteurs DVD
  • Pack multimédia aux places arrière, avec écrans vidéo 8 pouces, casques numériques sans fil et commande à distance par écran tactile
  • Système d'entrée sans clé et hayon à commande électrique
  • Phares adaptatifs avec fonction de basculement automatique en feux de croisement
  • Pare-brise, sièges avant et volant chauffants

<!--pagebreak-->


Trois thèmes de finition

L'Evoque offre à ses clients un choix encore plus large avec trois thèmes principaux de finition ayant tous leur spécificité. A chacun de ces thèmes correspond en effet un traitement extérieur exclusif et un pack intérieur coordonné avec le plus grand soin.

Le thème " Pure " conjugue le superbe design extérieur du concept car avec des garnissages intérieurs sobres et élégants aux teintes neutres. Les matériaux extrêmement doux au toucher qui habillent la plupart des surfaces contrastent avec les inserts en véritable aluminium brossé.

Le thème " Prestige " symbolise le summum du luxe Range Rover, alliant un design extérieur distinctif souligné par des jantes alliage exclusives de 19 pouces et des détails de style du plus bel effet, et un intérieur somptueux alliance de cuir très fin et finition métale ou bois.

Le thème " Dynamic " offre un design extérieur résolument audacieux, caractérisé par des jantes de 20 pouces et des boucliers, des bas de caisse, une calandre et des sorties d'échappement spécifiques qui confèrent à l'Evoque une allure plus affirmée et plus déterminée. Outre le pavillon et le becquet arrière disponibles dans un coloris contrastant, les intérieurs sport les plus haut de gamme héritent de sièges sport qui se distinguent par de superbes touches de couleur.


Le Range Rover Evoque sera produit dans l'usine maintes fois primée de Halewood dans le Merseyside au Royaume-Uni. Il sera commercialisé dans plus 160 pays à travers le monde à compter de l'été 2011.

Le Range Rover Evoque vient d'être dévoilé au Mondial de l'Automobile de Paris 2010 dans sa version 3 portes.
Lors de cette présentation, Phil Popham directeur général de Land Rover a confirmé qu'une version 5 portes du Range Rover Evoque sera dévoilée plus tard dans l'année...

Ci-dessous, la photo du futur Range Rover Evoque 5 portes.
 
* Dans ce dossier de presse, les données techniques et de performances sont celles du constructeur.



Cet article provient de Landmania
http://www.landmania.com/

L'URL de cet article est :
http://www.landmania.com/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=118