Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Thang David
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : HSE BVA Clim auto 5P
·  Bonjour Doc, j'ai un dysfonctionnement de ma climatisation. Elle refroidit uniquement en mode "Low". Si je mets une consigne à 16°, elle diffuse du chaud. La température extérieure dépasse les 20°... Y aurait-il un capteur de T° ambiant ? Où se situe-t-il ? Merci Doc.

Réponse : D'origine la climatisation du Freelander 1 n'est pas automatique mais il existe des kit de conversion proposés par des équipementiers indépendants.

Je pense qu'effectivement la sonde de température intérieure est probablement à l'origine de ton problème, elle est normalement située sur un élément visible comme le tableau de bord et elle comporte un petit ventilateur pour capter l'air ambiant.




Question de : François
Modèle : DefenderAnnée : 1989 Moteur : 2.5 TD Autre : Volant à droite
·  Salut Doc, mon problème est le suivant : mon réservoir de liquide de refroidissement se vide très rapidement après seulement une trentaine de kilomètres. Pas de fuite apparente et mon niveau d'huile moteur augmente après rajouts successifs de liquide de refroidissement. À priori, pas d'huile dans l'eau et pas d'air qui remonte par le vase d'expansion. Serait-ce un joint de culasse à changer ? Un problème au niveau de l'échangeur ? Second problème : un sifflement fort se fait entendre à la décélération à partir de la 3ème sur chaque vitesse. C'est pire quand je freine en même temps et le bruit disparaît lorsque je débraye. Un problème de boîte ? Est-ce possible que ce soit au niveau du pont avant ? Merci d'avance pour vos réponses !

Réponse : Essaie de poser une question à la fois et dans la bonne rubrique STP, c'est plus facile pour les recherches suivantes.

Si tu n'as pas de fuite extérieure et que tu rencontres une consommation de liquide de refroidissement c'est que tu as un passage anormal entre le circuit de refroidissement et l'intérieur du moteur.
Si ton niveau d'huile monte au fur et à mesure que ton niveau de liquide descend c'est qu'il passe dans le carter d'huile.
Ce qui m'étonne c'est que tu ne retrouves pas de ''mayonnaise'' dans l'huile car le mélange des deux doit en générer.

As-tu effectué une vidange d'huile moteur pour constater l'état de l'huile qui sort du carter ? Y retrouves-tu du liquide de refroidissement ?

Si il y en a, le passage est confirmé, cela peut être un problème de joint de culasse, culasse, bloc moteur, etc... Tous les endroits où un passage entre les deux est possible doivent être contrôlés.

Pour ton sifflement, il y a visiblement un problème de transmission et il faut donc analyser ses conditions d'apparition. Est-ce qu'il suit le régime moteur, la vitesse du véhicule ? Est-il présent sur tous les rapports, dans les deux gammes de vitesses courtes et longues, etc...




Question de : Philippe
Modèle : Discovery 4Année : 2011 Moteur : 3.0 Diesel Autre : HSE BAV8
·  Bonjour Doc, le véhicule est équipé d'un chauffage auxiliaire, mais comment le faire fonctionner ? Je ne dispose pas de télécommande et rien ne s'affiche sur l'écran digital. Il semble que l'on peut le faire fonctionner manuellement et programmer un horaire. Merci pour votre aide.

Réponse : Sur ce véhicule le système démarre automatiquement lorsque la température extérieure descend en dessous de 4°C,. Il n'y a pas de commande manuelle via l'ordinateur ou la télécommande d'origine, c'est une option.

Si tu n'as pas de bouton de commande qui s'affiche sur l'écran c'est que l'option n'est pas installée.




Question de : Philippe
Modèle : DefenderAnnée : 1997 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre :
·  Bonjour Doc. A l'instar des Defender 300 Tdi produit pour l'exportation hors CEE de 1999 à 2007, j'ai installé sur mon Def 300 tdi de 97, un tableau de bord avec tous les instruments (compteur, manomètres, etc...) prélevé sur un Def Td5 de 2006 accidenté, en lieu et place de mon tableau de bord d'origine que je trouve obsolète… J'ai effectué tous les branchements dans les règles de l'art, tout fonctionne à merveille excepté le manomètre de température de liquide de refroidissement dont l'aiguille d'indicateur de température dépasse péniblement la "zone bleu" du manomètre au bout de 10 km alors qu'il ne fallait que 3 km avec le mano d'origine pour que l'aiguille soit positionnée pile au milieu de l'indicateur. J'ai donc vérifié le branchement entre la sonde moteur et la jauge tableau de bord à l'aide du manuel officiel Land Rover "schémas électriques Defender TD5 et 300 Tdi 2002 MY", juste au cas où il y ait une subtilité que j'aurai loupée, mais non. A première vue le branchement entre ces deux éléments est le même sur les Def 300 Tdi, qu'ils soient d'avant 1999 ou d'après cette date. J'ai donc pensé que cela pouvait provenir de la sonde 300 qui n'était pas calibrée à la jauge de Td5 ou qu'il pouvait y avoir deux références de jauges, une pour Td5 et une pour 300 Tdi. Après renseignements pris chez Land Rover, la référence du manomètre est la même pour les deux modèles, donc le problème viendrait de la sonde. J'ai donc demandé s'il il y avait plusieurs références de sonde pour le Def 300 Tdi et la mon concessionnaire m'a répondu par l'affirmatif me spécifiant que certain Def (sans pouvoir me préciser lesquels…) étaient monté avec la sonde à isolant de couleur verte référencée AMR 1425, initialement montée sur les Disco et Range Classic 300 Tdi. J’ai donc acheté et monté cette sonde en lieu et place de ma sonde (noire) de Def et là, au bout 5km l'aiguille du mano flirte carrément avec la zone rouge du manomètre... Je suis dans l'impasse. Ai-je manqué quelque chose quelque part ?Pourtant tout fonctionne parfaitement, compteur kilométrique dont j'ai remplacé le câble d'origine contre le faisceau électrique du Td5, jauge de carburant, horloge, enfin tout sauf le mano de température d'eau qui m'indique de données complètement erronées. D’où cela peut-il provenir ? Je pencherai du coté de la sonde moteur qui ne serait pas la bonne. Y aurait-il une sonde spécifique ou le problème vient-il d’ailleurs ? Merci pour votre aide.

Réponse : Que je comprenne bien, tu as installé un tableau de bord d'un véhicule qui était à l'origine équipé du moteur Ford Puma?

Si c'est le cas, aucun véhicule n'était équipé du moteur 300Tdi et du nouveau tableau de bord monobloc de la version année modèle 2007.

Pour faire fonctionner ton indicateur il faut donc soit faire une adaptation sur le moteur 300Tdi pour monter la sonde de température du moteur qui équipait le véhicule accidenté, soit faire une modification qui consiste à insérer dans le circuit une résistance qui te permettra d'obtenir la bonne indication.

Pour déterminer la valeur de la résistance il faut insérer un potentiomètre dans le circuit de la sonde et lorsque le moteur est à température normale de fonctionnement (à confirmer avec un thermomètre extérieur), tu ajustes le potentiomètre afin d'obtenir une indication adéquate.
Une fois fait, tu contrôles la valeur de ton potentiomètre et tu places une résistance de cette valeur dans le circuit de la sonde.




Question de : Xavier
Modèle : DefenderAnnée : 2007 Moteur : 2.4 TD4 Autre :
·  Bonjour Doc, peux-tu me confirmer le sens de démontage du visco-coupleur du Def Td4 2,4 ? Merci, bonne journée.

Réponse : C'est un pas à droite, donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.




Question de : Philippe
Modèle : Range Rover L322Année : 2006 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour Doc. Mon L322 TD6 de 2006 me pose deux soucis. Le ventilateur du condenseur de clim (neuf) ne se met pas en route avec la clim en marche, le ventilateur est neuf, le presorstat aussi. Il est alimenté mais pas de commande du calculateur. Avec mon outil diag (Bosch KTS) je peux l'activer. 2ème problème, le chauffage d'appoint ne se met pas en route à froid, la pompe à eau secondaire fonctionne mais apparait en défaut dans le calculateur de chauffage d'appoint et dans le calculateur de clim j'ai un défaut du chauffage d'appoint. Ça me fait penser à un calculateur de clim qui pose soucis mais comment en être certain ? Qu'en pensez-vous ? Merci.

Réponse : Pour moi, le ventilateur de condenseur ne se met pas systématiquement en fonction lorsque tu mets la clim. Il vient en appoint du ventilateur principal lorsque la pression dans le système de clim devient critique. Si, en plus, tu arrives à commander ton ventilateur avec ton KTS c'est que la ''sortie'' du système est opérationnelle et tu dois aussi pouvoir vérifier ta commande avec cet appareil.

Pour augmenter artificiellement la pression dans le système de clim tu peux obturer partiellement le passage de l'air dans le condenseur avec un carton par exemple et voir si le ventilateur se met en marche. Attention, quand même de ne pas faire surchauffer le moteur.

Pour ton réchauffeur additionnel de clim, si tu penses qu'il est en défaut, le seul moyen d'en être sur est de faire un essai avec un autre.




Question de : Cédric
Modèle : DefenderAnnée : 2005 Moteur : TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, je me suis aperçu que mon Def n'avait du chauffage qu'en vitesse accélérer et encore pas tous le temps. Du coup, j'ai purgé un peu d'air dans le circuit mais rien n'a changé. Le moteur monte bien en température. Calorstat, purge qui prend l'air, manque de pression circuit ? Merci d'avance.

Réponse : D'un point de vue général, le rendement du moteur Td5 et des moteurs Tdi en général sont plutôt bons, ce qui est intéressant pour la consommation. Par contre, le moteur rejette moins de calories dans le circuit de refroidissement et le chauffage est donc moins performant.

Maintenant, pour ton problème, il faut vérifier que la circulation du liquide se fasse correctement et que la régulation de montée en température par le calorstat fonctionne bien.

Vérifie également que le système de ''débullage'' du circuit de refroidissement laisse bien passer l'air qui peut se situer sur le haut du circuit de refroidissement.

Dans tous les cas, le système de chauffage des Defender de cette époque n'est pas un modèle de performance.




Question de : Thierry
Modèle : Range Rover P38Année : 2001 Moteur : 2.5 DT BMW Autre :
·  Bonjour Doctor... J'ai un soucis avec mon P38, la clim ne fonctionne pas et le petit livret s'affiche sur la commande. J'ai changé le pressostat, le compresseur de clim, fait le vide et la recharge, idem. Par contre si j'alimente le compresseur avec un plus, il se met en marche et l'air froid sort dans l'habitacle. Les 2 ventilateurs derrière la calandre ne se déclenchent pas. Avez-vous une idée, car vers chez moi personne ne comprend... Merci d'avance.

Réponse : Si le livre s'affiche c'est que le système à enregistré une panne et que ta clim ne fonctionne pas.

Compte tenu de la multitude d'origines possibles et afin d'éviter de remplacer encore des pièces pour rien, je te conseille détablir un diagnostic avec un appareil Land Rover TestBook.
Il te donnera la liste des codes enregistrés et tu pourras alors en déduire l'origine de ton problème.




Question de : Bernard
Modèle : Discovery 3Année : 2007 Moteur : 2.7 Dies. TDV6 Autre :
·  Bonjour Doc, je viens de changer le réservoir de liquide refroidissement. Comment effectuer une purge du circuit au terme ? Merci.

Réponse : Tu commences par remplir le liquide au niveau maxi et tu ouvres tour à tour la vis de purge qui se situe au dessus du vase d'expansion et celle qui est raccordée au tuyau de purge de la culasse d'abord moteur arrêté et tu recommences ensuite moteur tournant à froid.




Question de : Gaëtan
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2001 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, le ventilateur de chauffage sur mon Disco Td5 ne fonctionne plus que sur la grande vitesse. De quelle panne peut-il s'agir ? Joyeux Noël

Réponse : D'après ta description je dirais que le problème vient du module de ventilation de chauffage qui est fixé sur le bloc chauffage et relié à la prise repérée C0153 sur le schéma du système.

Vérifie aussi le signal qui vient de la commande au tableau de bord par le fil Marron sur les différentes positions.






Nombre de questions - 198.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191
Accueil - Contactez-nous