Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Thang David
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : HSE - BVA - clim Auto - 5p
·  Bonjour Doc, suite au remplacement de la coupelle avant droite je me suis procuré un kit complet de réparation (butée, siège de ressort, palier et coupelle). Cependant sur ma suspension il n'y avait pas de siège de ressort, ni de palier, seulement la butée et la coupelle. Est-ce normal ? Merci.

Réponse : Visiblement, il te manquait des pièces.




Question de : Alain
Modèle : Range Rover L322Année : 2003 Moteur : 4.4 Ess. V8 Autre :
·  Bonjour Doctor Land, j'ai enlevé les deux vis des capteurs de suspension avant afin de traiter anti-rouille le dessous du véhicule. Après le traitement, je les ai remonté mais les mécanismes ne fonctionnent plus normalement. Je n'ai aucun message sur l'écran d'affichage. L'avant gauche est en position basse. L'avant droite en position normale. L'arrière gauche en position normale et l'arrière droit reste en position tout terrain. Je ne peux plus modifier cette configuration. Que dois-je faire ? Merci de votre réponse.

Réponse : Si on parle de capteurs de hauteur de suspension, si tu les remontes au même endroit et dans la même position, il n’y a aucune raison que çela ne fonctionne plus normalement.
Je te conseille de revérifier ton montage car à part ça, je ne vois rien d’autre.




Question de : Ahmed
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2010 Moteur : 3.0 Diesel Autre : HSE
·  Bonjour Doctor Land, j'ai un défaut sur ma Range Rover Sport 2010 HSE. Le tableau de bord indique un défaut de suspension. Quand j'appuie sur l'écran principal dans 4x4 infos, je vois la roue arrière droite tomber. Merci pour votre aide.

Réponse : D’après ta description, je pense que tu as un problème d’indication du capteur de hauteur arrière droit.
Vérifie son état et son branchement.




Question de : Christian
Modèle : Discovery Serie IIAnnée : 2003 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai un souci d'électronique et de suspension qui perdure ! Dans un premier temps, arbre de Noël au tableau de bord puis effacement des défauts au Nanocom. Changement du bloc de palpeurs sous le boitier ABS, à priori connu pour être à l'origine de l'allumage des témoins. Rien n'y fait. Puis problème de communication entre l'ECU et le Nanocom. Certaines fonctions Ok, d'autres non. Ensuite le véhicule s'affaisse et le compresseur ne donne pas. Démontage de celui-ci, changement du segment, essai en direct, tout est OK. Quand je remonte toujours rien et la communication avec l'ECU toujours aléatoire (par exemple impossible de charger la config moteur, ni de lui en injecter une autre). Je change donc le BCU cette fois, avec reprogrammation de la clé pour le démarrage, nickel. Comme la suspension reste toujours en bas, je change le boitier situé juste à coté du BCU qui reçoit les infos des capteurs de hauteur mais toujours impossible de faire tourner le compresseur. Pensez-vous que l'ECU puisse être à l'origine de ces défauts, qui au passage me signifie par intermittence l'allumage de témoins de suspension, de frein ou de hauteur et des difficultés d'entrer dans les paramètres moteur, ou serait-ce plutôt un souci de faisceau ? Par avance merci. Cdlt

Réponse : Si le système est en défaut, il ne commande pas le compresseur.
Personnellement, je n'ai jamais rencontré de problème avec le bloc électrovanne. Par contre, j'ai souvent vu de mauvaises interprétations des codes de panne.
Le problème le plus courant est que le système calcule le temps de gonflage de la suspension et si il est trop long ils se met en défaut. La cause principale est une fuite sur un ou plusieurs soufflets de suspension. Là encore, il faut être attentif car la fuite n'est pas présente tout le temps suivant la hauteur de caisse et se révèle lors des oscillations de la suspension.
Il faut donc créer un mouvement de suspension tout en projetant du produit détecteur de fuite ou de l'eau savonneuse.

Dans tous les cas, je te conseille de réaliser un diagnostic avec un appareil T4 Land Rover car je ne connais pas les limites du Nanocom pour ce système.




Question de : Alain
Modèle : DefenderAnnée : 2003 Moteur : 2.5 TD5 Autre :
·  Bonjour Doc, je n'arrive pas à comprendre ce qui limite le débattement des suspensions en extension. Ce ne sont pas les amortisseurs tout de même ? Merci d'avance.

Réponse : C'est exactement ça, c'est la fin de course de l'amortisseur qui détermine la position basse de la roue.

C'est la raison pour laquelle les véhicule de compétition rallye raid utilisent des sangles qui retiennent les pont en débattement extrême afin de moins solliciter les amortisseurs.

C'est aussi la course de l'amortisseur qui détermine le mouvement du pont, un amortisseur à plus grande course permettra un meilleur croisement de pont.




Question de : Jean
Modèle : Range Rover L322Année : 2003 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour Doc. Message : "suspension inactive" au tableau de bord. Peut-on "forcer" chaque boudin de suspension à se gonfler ? Merci.

Réponse : Non, il n'est pas possible d'alimenter directement chaque ressort pneumatique sans appareil de diagnostic avec lequel on peut le réaliser en commande forcée.




Question de : Michel
Modèle : Range Rover L322Année : 2003 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour à vous. Sur le tableau de bord, le message "HDC inactif et susp air inactive" s'affiche. Pourtant, le moteur coupé, le compresseur s'active puis s’arrête au bout de quelques secondes. Quelle peut être la cause ? Merci Doc.

Réponse : D'après ta description, tu as une panne sur un élément commun à ces deux systèmes.

Afin d'éviter de remplacer des éléments inutilement, je te conseille de faire un diagnostic avec l'appareil de diagnostic Land Rover T4, tu pourras relever les codes DTC et, en les interprétant, déterminer l'origine de ton problème.




Question de : Jean
Modèle : Range Rover L322Année : 2003 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour Doc, j'ai un problème de suspension inactive. J'utilise un OBD Icarpro pour lire/effacer codes erreurs: "message erreur CANBUS". Le même défaut revient sans arrêt. Le compresseur fonctionne parfois (et s'arrête au 100°). l'arrière se lève donc parfois, l'avant reste en bas. J'ai échangé les capteurs de hauteur pour tester. J'ai échangé l'ECU de suspension. Cela ne change rien, le défaut revient immédiatement => impossible maintenant de relever globalement le Range qui reste en bas. Je peux donner la liste des valeurs (fait par l'Icarpro) de tout ce qui concerne le menu des suspensions. Merci d'avance pour votre aide.

Réponse : Je ne connais pas l'appareil de diagnostic OBD Icarpro mais je doute fort que ce soit l'outillage adapté au diagnostique d'une suspension pneumatique d'un Range Rover L322.

Ton message correspondrait à un problème de communication dans le bus CAN mais tu devrais avoir aussi d'autre codes d'erreur dans les autres systèmes.
Je te conseille vivement de faire un vrai diagnostic avec un appareil plus adapté comme le T4 de Land Rover.




Question de : Cédric
Modèle : Range Rover SportAnnée : Moteur : Autre : 2005
·  Bonjour Doc, suite au message d’erreur "Default suspension hauteur normal uniquement", j'ai changé le compresseur. Plus de défaut; il monte et descend correctement. Mais il me semble que le compresseur tourne plus souvent qu'auparavant. Il tourne pendant 1 a 2 minutes à chaque démarrage et il tourne également à chaque sollicitation manuelle de la suspension. (j'ai l'impression que le réservoir ne sert à rien) Est-ce normal ? Faut-il passer au diag après le remplacement du compresseur ? D'avance, merci.

Réponse : Que le compresseur se mette en route régulièrement lors des sollicitations de la suspension ne me semble pas anormal. Par contre oui, il faut configurer le type de compresseur monté sur le véhicule avec l'appareil de diagnostique Land Rover SDD suivant la marque et le type de la pièce que l'on a monté.

Dans certains cas, il faut même remplacer le relais de commande car l’intensité d'alimentation du nouveau moteur de compresseur est plus importante.




Question de : Christophe
Modèle : Series IIAnnée : 1964 Moteur : 2.25 Ess. Autre :
·  Bonjour Doc. Actuellement possesseur d'un Freelander 2 HSE BVA à Mayotte, j'ai trouvé un Series IIA que j'aimerai acheter comme deuxième voiture. L'arrière de la voiture est bien affaissée et un rapide coup d'oeil a montré des lames de ressorts quasi droites. Ma question est la suivante : Vu la quantité de suspension différentes pour ce modèle (11 lames, 2 lames, paraboliques, etc...), j'aimerai savoir quelles seraient les meilleures suspensions que je puisse prendre, sachant que j'aimerai si possible avoir une petite rehausse (+5cm max). Faut-il changer les amortisseurs et est-il préférable de changer l'avant en même temps ? Résidant à Mayotte et vu le prix de l'envoi et de la douane (+40% de taxes), quelle serait la solution la plus économique, sachant que la rehausse est un plus ? Merci.

Réponse : Tu as le choix soit de faire réparer ton jeu de lames par un spécialiste, soit les remplacer.
Pour le remplacement il y a effectivement un grand choix possible.
Si je comprends bien, tu souhaites utiliser ce véhicule en loisir et si c'est le cas, personnellement je choisirai des paraboliques, plus confortables.






Nombre de questions - 190.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181
Accueil - Contactez-nous