Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Thang David
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre : HSE - BVA -5p - Clim A
·  Bonjour Doc, sur mon véhicule la batterie préconisée est une E11. J'aurais voulu savoir si je pouvais monter une E44 (haut de gamme), si ça ne causerait pas de dommages au véhicule. Merci Doc.

Réponse : Non, la batterie E44 est légèrement plus puissante que la E11 et fait la même dimension.




Question de : Eric
Modèle : Range Rover L405Année : 2014 Moteur : 3.0 Dies. TDV6 Autre :
·  Bonjour Doc. Aprés 2 Discovery, je viens d'acquérir un Range Rover TDV6 3 litres. Je suis à la recherche d'informations concernant le fonctionnement de ce véhicule et de son entretien. Pour le 2ème Discovery, j'avais réussi à avoir le CD ROM auprès du concessionnaire Land Rover. Pourriez-vous me dire s'il y encore des CD ROM pour le Range ? Si oui comment peut-on se le procurer ? Merci pour votre réponse.

Réponse : Non, il n'existe pas de CD ROM d'origine Land Rover pour ce véhicule.
La documentation existe sous forme papier ou sur un site Internet Land Rover appelé Topix.




Question de : Kid
Modèle : DiscoveryAnnée : 1997 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre : BVA EDC
·  Bonjour Doc ! Depuis un mois j'ai un Disco 300Tdi boite auto de 1997 usine, donc EDC (grrrr). J'ai eu longtemps le même mais de 1995 (usine) que j'ai adoré. J'aimerais savoir quel Hawkeye je devrais acheter pour pouvoir gérer les problèmes. 1/ désactiver l'anti-démarrage et l'alarme 2./ J'ai un voyant check engine qui est resté allumé après avoir calé en roulant, redémarré presque sans problème, recalé deux fois en m'arrêtant, redémarré sans problème; depuis RAS. Seulement, un sentiment de manque de puissance, comme si il ne prenait pas les tours sous charge à partir de environ 2500tr/mn. Y a-t-il un mode dégradé sur la gestion EDC ? La vanne EGR a été supprimée sur ce véhicule, peut être à l'arrache, sur la prise ODB il n'y a que environ la moitié qui est câblée, est-ce normal ? Autre question, j'ai toujours mon ancien Disco 300Tdi boite auto 1995, il est mécaniquement impeccable (mais pourri), entretenu par moi-même pendant 200Mkm, j'hésite à passer la pompe inj. de l'ancien sur le nouveau... Ou faudrait-il que je passe moteur et boite ? Un grand merci d'avance pour vos conseils, Doc!

Réponse : La gestion moteur EDC est la plus sophistiquée montée sur le moteur 300Tdi pour répondre à une augmentation de puissance et aux normes anti-pollution.
Je te conseille d'utiliser la documentation d'origine Land Rover pour tes recherches. Le système EDC a besoin d'un signal du boitier d'alarme pour démarrer le moteur, tu ne peux pas désactiver l'anti démarrage en modifiant un branchement, seul une reprogrammation du boitier d'alarme pour un autre marché peut le faire.
Par ailleurs, le système est plutôt fiable car il n'utilise pas de système Spider comme pour la gestion moteur mécanique.

Oui, il y a un mode dégradé en cas de dysfonctionnement sur le système EDC, le témoin au tableau de bord en informe le conducteur et le seul moyen de faire un diagnostic fiable est d'utiliser l’appareil le diagnostic T4 de Land Rover.

Effectivement toutes les fiches de la prise diagnostic ne sont pas utilisées mais, si ça n'a pas été bricolé, tu dois pouvoir communiquer avec un appareil de diagnostic.

Même s'il est dommage de démonter les sytème EDC, une pompe à injection mécanique peut être techniquement être mise en lieu et place de la pompe EDC mais il faut ramener une alimentation contact sur l'électrovanne de la pompe.




Question de : Jean-Pierre
Modèle : FreelanderAnnée : 2005 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre :
·  Bonjour Doc, je suis nouveau sur le forum et chez Land. Je viens d'acheter un Freelander de 2005 avec 150Mkm. Il n'a jamais fait de TT. J'ai les factures depuis l'origine mais aucune info sur les vidanges ponts et boites. Que me conseillez-vous ? Faut-il faire quelque chose au niveau du visco ? Merci par avance.

Réponse : Il n'y a aucun entretien à faire au niveau du visco-coupleur lui-même à part utiliser 4 pneumatiques strictement identiques afin qu'il fonctionne correctement, marque, type dimension bien sûr, indice de charge, de vitesse et pression.

Pour ce qui est des éléments de la transmission, je te conseille de les vidanger même si ce n'est pas prévu par le constructeur, boite de vitesses, l'IRD et le pont arrière.
Pour ce dernier il n'y a pas de bouchon de vidange il faut donc soit procéder par aspiration, soit déposer les carter en tôle.

Attention au piège du bouchon de niveau de la boite de vitesses automatique, il ne se trouve pas là où l'on pourrait le chercher mais sous la boite de vitesses relié à un tube remontant au niveau d'huile voulu. Celui qui pourrait ressembler à un bouchon de niveau maintient une bande de frein et si on le dévisse la bande se déplace et il faut démonter la boite de vitesses pour la remettre en place.

Attention également au niveau du moteur qui comporte un filtre de reniflard qu'il faut aussi remplacer lors de la vidange du moteur. Il est situé en haut du moteur, dans le cache arbre à cames.




Question de : Yannick
Modèle : DefenderAnnée : 1989 Moteur : 2.5 TD Autre :
·  Bonjour Doc, je suis en train de restaurer mon véhicule. Je n'ai plus de clignotant. J'ai changé : Bouton warning et le commodo clignotant. Je ne trouve pas le relais. Où se trouve-t-il ? Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance.

Réponse : Il n'y a pas vraiment de relais mais une centrale clignotante qui permet de générer l'alimentation alternée.

Pour trouver l'origine de ton problème il te faut trouver le schéma du système, le suivre pour déterminer où la panne se situe car sinon tu risques de changer beaucoup de pièces pour rien.




Question de : Christian
Modèle : Discovery 3Année : 2006 Moteur : 2.7 Dies. TDV6 Autre :
·  Bonjour Doc, voilà bien longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum. La dernière fois, j'avais bien expliqué la réparation de l'ouverture du hayon arrière suite à la rupture du câble. J'ai toujours mon Disco 3 qui me donne entière satisfaction depuis 2006 mais aujourd'hui je rencontre des problème avec la fermeture centralisée. Lorsque j'actionne la fermeture, la porte passager ne se ferme pas. Avez-vous une explication ? Merci d'avance.

Réponse : La cause la plus probable est un problème de moteur de verrouillage de la serrure.
Vérifie son alimentation au moment où l'ouverture ou fermeture est actionnée et si c'est correct, tu devras changer la serrure.




Question de : Maxime
Modèle : DefenderAnnée : 2015 Moteur : TD4 Autre : 130
·  Bonjour Doc, je possède un Defender 130 Td4 de juin 2015, j'arrive donc en fin de garantie et concernant l'entretien il y a un sérieux débat sur les huiles. Est-ce possible d'avoir les types d'huiles et les quantités nécessaires pour Les vidanges : Moteur, boîte de vitesses, boîte de transfert, ponts et bols ? Merci d'avance !

Réponse : L'huile moteur doit être de la 5W30 correspondant à la norme WSS-M2C934-B ou supérieure.
Il faut 6,85 litres pour remplir le carter après une vidange.

Attention de bien lubrifier avec de l'huile moteur le joint torique du couvercle de filtre car il y a un risque que le joint torique s'étire au serrage, se coupe et que l'huile s’échappe rapidement créant un risque de casse moteur.
Attention également de ne pas trop serrer le couvercle, il peut casser et créer là encore une fuite.

L'huile de boite de vitesses doit être de la 75W90, il en faut 2,4 litres, idem pour la boite de transfert et la quantité est 2,3 litres.

Pour les différentiel, il faut utiliser 1,6 de 80W90 pour l'avant et l'arrière.

Les bols sont lubrifiés à vie avec de la graisse spécifique à cardan.
Si il n'y a pas de fuite, il n'y a pas de raison d'intervenir et il n'y a pas de possibilités de vérifier le niveau. En cas de problème il faut démonter et retirer toute la graisse présente pour remplir la quantité voulue de 375 cc. Land Rover fourni des berlingots sous la référence STC3435 qui correspond au remplissage d'un seul bol.




Question de : Philippe
Modèle : Range Rover L322Année : 2006 Moteur : 4.2 Ess. V8 Supercharged Autre :
·  Cher Doc, sur un RR L322 Supercharged de 2006, peut-on changer les convertisseurs catalytique d'origine Land Rover par des modèles universels sans que cela ne pose de problème ? Dans l'attente de vous lire, merci d'avance.

Réponse : En plus des performances de ce type de système adaptable et compte tenu de la sophistication du système de gestion moteur de ce modèle, je ne te le conseille pas.




Question de : Olivier
Modèle : Discovery 3Année : 2007 Moteur : 2.7 Dies. TDV6 Autre :
·  Bonjour Doc, sur l’écran s'affiche le message eau dans gasoil. Malgré le changement du filtre et de la sonde, le message persiste. Que faire ? Cordialement.

Réponse : Si le message réapparaît, tu as soit un vrai problème d'eau dans le carburant, soit un problème électrique sur le système de capteur.




Question de : Pascal
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1991 Moteur : 2.5 200 Tdi Autre :
·  Bonjour à vous, mon témoin de charge batterie s'allume légèrement. Je suppose que ce sont les balais de l'alternateur qui sont usés ? Le voltmètre à la charge indique 11,8 volts, donc charge insuffisante. Peut-on remplacer le régulateur avec les charbons ou faut-il carrément remplacer l'alternateur ? Merci et cordialement.

Réponse : Oui, les alternateurs se réparent.
On trouve, dans la plupart des cas, les pièces détachées chez les spécialistes en électricité automobile.






Nombre de questions - 1007.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511 - 521 - 531 - 541 - 551 - 561 - 571 - 581 - 591 - 601 - 611 - 621 - 631 - 641 - 651 - 661 - 671 - 681 - 691 - 701 - 711 - 721 - 731 - 741 - 751 - 761 - 771 - 781 - 791 - 801 - 811 - 821 - 831 - 841 - 851 - 861 - 871 - 881 - 891 - 901 - 911 - 921 - 931 - 941 - 951 - 961 - 971 - 981 - 991 - 1001
Accueil - Contactez-nous