Landmania
Accueil - Contactez-nous 
Doctor Land


Catégorie: Principal ->


N.B : Les réponses publiées dans Doctor Land sont fournies à titre de conseil et d'information.
Ce service gratuit, n'engage en aucune façon la responsabilité de Landmania dans les interventions



Question de : Patrick
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1994 Moteur : 3.9 Ess. Inj. Autre :
·  Bonjour Doc, il y a-t-il une prise diag sur un Classic 1994 dernière version, suspension air ? D'avance merci.

Réponse : Il y a une prise diagnostic dédiée pour la suspension pneumatique depuis l'année modèle 1993, si le véhicule est équipé de ce système.
Elle est identique en forme à celle de l'injection mais elle est noire et placée sous le siège avant droit, à côté du boitier de gestion du système. Le capuchon est relié à un fil noir qui met le relais à la masse.

Pour communiquer avec le système, il te faut soit le Hand Held Tester (HHT) Lucas, la carte correspondant au système et le faisceau de raccordement qui est différent de celui de l'injection, soit le TestBook/T4.




Question de : Christophe
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2009 Moteur : 2.7 Diesel Autre :
·  Bonjour Doc, suite au décès de mon père, j'ai récupéré son Range Rover Sport 2.7 TDV6 190cv Boîte auto qui affiche 180000 km avec une multitude de pannes. L'une d'entre elle est que la voiture se met en mode dégradé (c'est-à-dire coupe l'accélération, bride la voiture à 30km/h, rabaisse la suspension et désactive le frein à main électrique) dès que j'accélère à mi-pédale. Le tableau de bord affiche "HDC non disponible". Même souci si je fais accélérer la voiture avec le régulateur. Aucun problème si j'accélère à peine ou si j'écrase l'accélérateur. Le problème ne se produit que lorsque la voiture est chaude aucun problème à froid. Cette panne est apparue après avoir remis à 0 les erreurs de l'ordinateur de bord. La voiture n'avançait pas comme elle le devait et affichait "système moteur défaut". Depuis la remise à 0 elle avance beaucoup mieux et n'affiche plus le message d'erreur, mais ce problème est apparu... Je ne connais pas parfaitement l'historique de la voiture, je sais juste que la suspension avait été complètement refaite chez Land Rover et que mon père avait également fait refaire le calculateur chez Land. L'alternateur a également été remplacé il y a 2 ans. De mon coté, j'ai changé la batterie la semaine passée suite à un souci de démarrage. J'espérai que cela corrige également mon problème d'accélération, en vain. J'ai contrôlé le potentiomètre d'accélérateur et il a l'air ok : - Accélérateur à 0% : Accélérateur 1 : 7.8 V, Accélérateur 2 : 3.7 V- Accélérateur à 26.3% : Accélérateur 1 : 14.7 V, Accélérateur 2 : 7.2 V- Accélérateur à 49.8% : Accélérateur 1 : 19.9 V, Accélérateur 2 : 9.8 V- Accélérateur à 100% : Accélérateur 1 : 38.5 V, Accélérateur 2 : 18.9V. De toute manière, si cela venait du potentiomètre, je n'aurai pas le souci avec le régulateur, non ? Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté au problème et a réussi à le solutionner ? Avez-vous des pistes que je pourrai contrôler ? Merci d'avance pour votre aide.

Réponse : D'après ton descriptif je commencerais par effacer les code DTC, puis faire un essai prolongé pour reproduire le problème et refaire un diagnostic avec le SDD de Land Rover.

Le fait que le moteur manque de puissance n'est pas à mon avis un problème de commande d'accélérateur mais la conséquence de la détection d'une panne qui place la gestion moteur en mode dégradé en performance restreinte.




Question de : Sébastien
Modèle : Range Rover L322Année : 2003 Moteur : 4.4 Ess. V8 Autre :
·  Bonjour Doc, l'écran du TDB de mon Range n'est plus fonctionnel. J'ai essayé de le changer mais le symptôme est identique à savoir qu'il s'allume (rétroéclairage OK) mais aucun signal à l'écran (plus aucun affichage ne se fait). C'est assez gênant surtout pour régler les différents accessoires qui en dépendent. Merci d'avance.

Réponse : Si tu es sûr de l'état de ton groupe d'instruments de remplacement, je pense que tu as un problème d'alimentation électrique.

Il faut que tu vérifies les alimentations positives et la mise à la masse.




Question de : Denis
Modèle : FreelanderAnnée : 2004 Moteur : 2.0 Dies. TD4 Autre :
·  Bonjour Doc, l'éclairage intérieur ne s’arrête plus; avez-vous une solution ? Est-ce un problème propre au Freelander Td4 de 2005 ou doit-on démonter les 5 portes ? Merci d'avance.

Réponse : Il n'y a pas de problème général à ce niveau.
Vérifie les circuits de contacteurs de portes, tu peux avoir un court circuit à la masse.




Question de : Didier
Modèle : FreelanderAnnée : 2000 Moteur : 2.0 Dies. Autre :
·  Bonjour Doc, la serrure du coffre est bloquée : fusibles vérifiés, réinitialisation après coupure de la batterie. J'ai réussi à enlever la garniture, mais comment procéder pour déverrouiller de l'intérieur ? Merci.

Réponse : Si la serrure est bloquée? tu n'as pas d'autre choix que de casser le carter et de l'actionner manuellement.




Question de : Franck
Modèle : Range Rover SportAnnée : 2007 Moteur : 2.7 Diesel Autre : HSE
·  Bonjour à vous, merci de me recevoir dans le forum. Je possède un RRS HSE 2,7 D de 2007 qui fonctionne comme une horloge, sauf le toit ouvrant qui ne fonctionne plus. Nouveau moteur électrique = rien, ne fonctionne pas. Nouvel interrupteur sur le pavillon = rien, ne fonctionne pas => 12v qui arrive au fusible (et fusible OK) mais pas de 12V qui arrive à l'interrupteur sur le pavillon. Pas de fil coupé ou endommagé entre boite fusibles et interrupteur de pavillon après démontage du pavillon. Je donne ma langue au chat... Avez-vous rencontré ce type de problème et comment ré-initialiser le TO ? Merci de votre aide, bon WE.

Réponse : Ton toit ouvrant doit fonctionner sans initialisation. Si il ne bouge pas c'est qu'il y a un problème.

Il faut donc prendre le schéma électrique et vérifier chaque point du circuit du véhicule pour déterminer l'origine du problème.




Question de : Christophe
Modèle : DefenderAnnée : 1996 Moteur : 2.5 300 Tdi Autre : 110
·  Bonjour, je possède un Def 110 300 Tdi de 1996 200Mkm. L'ancien proprio a changé les portes avant droite, arrières droite et gauche avec des portes Puma (acier galvanisé). En revanche j'ai toujours la porte avant gauche d'origine que je dois changer car trop détériorée. Pensez-vous qu'il serait judicieux de remettre les 4 portes d'origine ou de changer uniquement la porte avant gauche en Puma pour des raisons pratiques ? Perd-t-il de la valeur avec les 4 portes Puma ? Merci par avance pour votre réponse.

Réponse : Tout dépend de ce que tu veux faire de ton véhicule, véhicule multi usage propre ou véhicule de concours.

Si il s'agit du premier cas je mettrais une 4ème porte du même type que les autres, pour le deuxième il faudra 4 portes du type d'origine.




Question de : Pascal
Modèle : Range Rover ClassicAnnée : 1993 Moteur : 4.2 Ess. V8 Autre :
·  Bonjour à vous, mon 4.2 V8 présente des petits problèmes de faux contacts : Plafonnier (fonctionne uniquement avec l'interrupteur manuel, pas en ouverture portière), éclairage positions du levier boite auto et également au tableau de bord, restent allumés les témoins niveau liquide refroidissement et lave glace... N'y a-t-il pas moyen de supprimer ces deux témoins que je trouve inutiles ? Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse : Je ne suis pas très ''fan'' de supprimer des fonctions car si il y a un dysfonctionnement visible, il peut y en avoir un supplémentaire qui ne sera pas forcement visible et qui générera des problèmes, de consommation de courant par exemple.

Je te conseille donc de faire un diagnostic sur un circuit simple comme le niveau de liquide de refroidissement et de déterminer l'origine du problème.
Idem pour l'éclairage intérieur et probablement après avoir trouvé l'origine d'un ou deux des problèmes tu régleras les autres.

Tu indiques que ton véhicule est de 1993 mais si il est plus récent avec le tableau de bord monobloc (Soft Dash) il y a un boitier CCU commun à toutes ces fonctions.




Question de : Gilles
Modèle : DefenderAnnée : 2007 Moteur : TD4 Autre : 90
·  Bonjour Doc, je souhaite déposer mon réservoir pour remplacer les durites sur mon Defender 90 Td4 de 2007. J'ai commencé l'opération en enlevant les boulons de la tôle protectrice de celui-ci. Mais rien ne bouge et je ne trouve pas où se situent les autres fixations... Pouvez-vous m'aiguiller ? Je vous remercie par avance.

Réponse : Si tu as bien débranché tous les tuyaux raccordés au réservoir et le support inférieur, il doit pouvoir descendre.
Par contre, le plastique a tendance à gonfler avec le carburant et le réservoir peut se bloquer contre les parois du châssis. De plus, avec la partie goulotte de remplissage, il faut le sortir de travers car il ne passe pas si tu essayes de le descendre verticalement.




Question de : Marc
Modèle : Range Rover L322Année : 2005 Moteur : 3.0 Dies. TD6 Autre :
·  Bonjour Doc, après 14 ans sans problème, lorsque j'ai inséré la clé dans le Neiman celle-ci n'a pu tourner. Je précise que la pile est ok, que c'est identique avec le double de clé, que le sélecteur de vitesse est sur P et que j'appuie sur la pédale de frein. Suspectant une batterie faible, je la remplace et la clé se libère et le moteur démarre, une seule fois car dès que je coupe, la clé se bloque à nouveau. Il suffit donc de débrancher puis rebrancher la batterie mais c'est très fastidieux. Pouvez-vous m'aider? Je vous en remercie par avance.

Réponse : Je pense qu'il y a un problème avec le système de blocage de la colonne de direction. Ce problème arrive quand on débranche trop vite la batterie après avoir coupé le contact: Il faut respecter un délais de 2 minutes minimum entre les deux opérations.

Si ce n'est pas le cas, le moteur de verrouillage de colonne se désynchronise du système. En effet ce moteur a deux positions extrêmes et si il est dans une position intermédiaire et que tu veux mettre le contact, il ne se déplace pas.

Pour essayer de solutionner la situation, il faut démonter les garnitures de commodo, identifier le moteur de verrouillage qui est placé au dessus du commodo droit et pendant qu'un aide essaye de tourner le clef il faut tapoter sur le moteur jusqu'à ce que le système se débloque.






Nombre de questions - 1149.
Montré : - 1 - 11 - 21 - 31 - 41 - 51 - 61 - 71 - 81 - 91 - 101 - 111 - 121 - 131 - 141 - 151 - 161 - 171 - 181 - 191 - 201 - 211 - 221 - 231 - 241 - 251 - 261 - 271 - 281 - 291 - 301 - 311 - 321 - 331 - 341 - 351 - 361 - 371 - 381 - 391 - 401 - 411 - 421 - 431 - 441 - 451 - 461 - 471 - 481 - 491 - 501 - 511 - 521 - 531 - 541 - 551 - 561 - 571 - 581 - 591 - 601 - 611 - 621 - 631 - 641 - 651 - 661 - 671 - 681 - 691 - 701 - 711 - 721 - 731 - 741 - 751 - 761 - 771 - 781 - 791 - 801 - 811 - 821 - 831 - 841 - 851 - 861 - 871 - 881 - 891 - 901 - 911 - 921 - 931 - 941 - 951 - 961 - 971 - 981 - 991 - 1001 - 1011 - 1021 - 1031 - 1041 - 1051 - 1061 - 1071 - 1081 - 1091 - 1101 - 1111 - 1121 - 1131 - 1141
Accueil - Contactez-nous